Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+18
Simon36
Fufu-accurate
Tomassin
Geoffreypizza
France
Samir-pizzaiolo
Olc
Madonia
Cedric30100
Tahiti1983
Omar
maverik
Pizza Chez Louis
Thierry Graffagnino
B.Mourad
Ricco14
Stanislas
Yael
22 participants

    L'hydratation

    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    L'hydratation Empty L'hydratation

    Message par Yael Ven 18 Déc 2015 - 11:46

    Récemment, en me baladant sur un forum de pizza américain, j'ai compris pourquoi ils parlent souvent de 60-65% d'hydratation alors que chez nous c'est plutôt 55-60%.

    Comme on le sait, les blés américains ont une forte teneur en gluten (12~14% de protéines), les farines italiennes que l'on considère déjà comme étant fortes en gluten, sont dans les 10-11%. En dessous, ce sont des farines pour gâteaux et pâtisseries.

    Sinon, une forte hydratation donne plus d'alvéoles, selon l'explication simplifiée de Jeff Varasano = plus d'eau qui s'évapore lors de la cuisson, donc plus de bulles dans la pâte !

    Une forte hydratation peut aider à la manipulation de la pâte, à l'étalage (elle devient plus souple et moins élastique)

    Apparemment, elle aiderait aussi à l'obtention d'une croûte plus épaisse et plus croustillante (?)

    Alors elle favorise aussi l'action de la levure donc la fermentation, mais sur mes essais je n'ai pas vu de grandes différences (les pâtons de 7 jours sont toujours utilisables !)

    Voilà j'espère ne pas m'être trompé.
    Quels sont selon vous les avantages/inconvénients à hydrater beaucoup/peu ?


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1962
    Points : 3671
    Date d'inscription : 11/06/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Stanislas Ven 18 Déc 2015 - 12:01

    cela mériterait de passer en mode v.i.p je pense !!!


    ______________________________________
    Stanislas
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Ricco14 Sam 19 Déc 2015 - 8:24

    L'inconvénient, je dirais une cuisson plus longue.
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1962
    Points : 3671
    Date d'inscription : 11/06/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Stanislas Sam 19 Déc 2015 - 8:41

    pas forcément une cuisson bien plus longue mais tu peux aussi perdre du croustillant avec certaines farines en hydratant trop ! En revanche une hydratation plus forte peut te permettre d'obtenir une pizza moins sèche en refroidissant. En ce sens yael tu as raison de t'intéresser de très près à cela car perso je trouve que peu de pizzaiolos dégustent leurs pizzas froides alors que pourtant une bonne majorité de nos clients vont les déguster à peines chaudes finalement ! J'ai souvent posé la question à mes clients et très peu les réchauffent,donc les tests à froid sont très importants !


    ______________________________________
    Stanislas
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Ricco14 Sam 19 Déc 2015 - 9:18

    C'est vrai que beaucoup la mangent tiède. Une hydratation plus importante peu etre intérréssante pour ceux qui les réchauffent. Par contre pour de l'emporté, certainement plus de condensation.
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par B.Mourad Sam 19 Déc 2015 - 12:54

    Yael a écrit:Récemment, en me baladant sur un forum de pizza américain, j'ai compris pourquoi ils parlent souvent de 60-65% d'hydratation alors que chez nous c'est plutôt 55-60%.

    Comme on le sait, les blés américains ont une forte teneur en gluten (12~14% de protéines), les farines italiennes que l'on considère déjà comme étant fortes en gluten, sont dans les 10-11%. En dessous, ce sont des farines pour gâteaux et pâtisseries.

    Sinon, une forte hydratation donne plus d'alvéoles, selon l'explication simplifiée de Jeff Varasano = plus d'eau qui s'évapore lors de la cuisson, donc plus de bulles dans la pâte !

    Une forte hydratation peut aider à la manipulation de la pâte, à l'étalage (elle devient plus souple et moins élastique)

    Apparemment, elle aiderait aussi à l'obtention d'une croûte plus épaisse et plus croustillante (?)

    Alors elle favorise aussi l'action de la levure donc la fermentation, mais sur mes essais je n'ai pas vu de grandes différences (les pâtons de 7 jours sont toujours utilisables !)

    Voilà j'espère ne pas m'être trompé.
    Quels sont selon vous les avantages/inconvénients à hydrater beaucoup/peu ?

    Comme le blé americain a une forte teneur en gluten donc je suppose il a besoin d'être plus hydraté.

    Oui je pense plus d'alvéole avec un fort taux d'hydratation. Mais Jeff Varasano utilise la technique de l'autolyse non?

    Ensuite pour l'obtention d'une croute plus croustillante je ne pense pas, peut être je me trompe.

    Oui elle favorise à l'action de la levure mais pas que, hydrater ta farine, dissoudre le sel et favorise à l'assouplissement du gluten.

    En tout cas un sujet très intéressant ^_^.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Invité Sam 19 Déc 2015 - 13:48

    Après il faut je pense aussi voir pour travailler, et une pâte fortement hydrater n'est pas non plus forcément un atout.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11701
    Points : 16893
    Date d'inscription : 13/05/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Thierry Graffagnino Lun 21 Déc 2015 - 10:53

    J'ai l'impression qu'il existe une grande confusion entre farines et blés. Et puis, tout le monde se perd un peu entre farines italiennes, françaises, américaines...

    Celles que l'on appelle "italiennes" en France sont avant tout des farines pensées pour la pizza, alors qu'en France, ils sont extrêmement rares les meuniers à fabriquer ces farines. Jusqu'à présent, les moulins français n'avaient pas trop de considération pour notre métier, d'abord parce que nos volumes sont bien moins intéressants que ceux des boulangers, aussi parce que les pizzaïolos sont plus difficiles à livrer, à cause de nos horaires de travail. Et puis, bien sûr parce que les meuniers français n'ont pas la culture de la pizza, ils pensent à tord, comme la plupart des pizzaïolos d'ailleurs, que nous pouvons nous satisfaire de farines de panification. La crise étant passée par là, la donne commence à changer et nos (petits) volumes commencent sérieusement à intéresser les moulins. :Ssourirej:

    Il faut savoir aussi que les farines que l'on dit "italiennes" sont en partie fabriquées avec des blés provenant d'Amérique du nord, ou des pays de l'Est qui possèdent d'avantage de protéines. Les gluténines et les gliadines (insolubles) permettent la formation du gluten, alors que les protéines solubles (albumines et globulines) en fonction de leur qualité et de leur quantité déterminent la force des farines, le fameux W.

    On comprend mieux alors que l'on puisse hydrater d'avantage les farines de force.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par B.Mourad Lun 21 Déc 2015 - 16:15

    Thierry Graffagnino a écrit:J'ai l'impression qu'il existe une grande confusion entre farines et blés. Et puis, tout le monde se perd un peu entre farines italiennes, françaises, américaines...

    Celles que l'on appelle "italiennes" en France sont avant tout des farines pensées pour la pizza, alors qu'en France, ils sont extrêmement rares les meuniers à fabriquer ces farines. Jusqu'à présent, les moulins français n'avaient pas trop de considération pour notre métier, d'abord parce que nos volumes sont bien moins intéressants que ceux des boulangers, aussi parce que les pizzaïolos sont plus difficiles à livrer, à cause de nos horaires de travail. Et puis, bien sûr parce que les meuniers français n'ont pas la culture de la pizza, ils pensent à tord, comme la plupart des pizzaïolos d'ailleurs, que nous pouvons nous satisfaire de farines de panification. La crise étant passée par là, la donne commence à changer et nos (petits) volumes commencent sérieusement à intéresser les moulins. :Ssourirej:

    Il faut savoir aussi que les farines que l'on dit "italiennes" sont en partie fabriquées avec des blés provenant d'Amérique du nord, ou des pays de l'Est qui possèdent d'avantage de protéines. Les gluténines et les gliadines (insolubles) permettent la formation du gluten, alors que les protéines solubles (albumines et globulines) en fonction de leur qualité et de leur quantité déterminent la force des farines, le fameux W.

    On comprend mieux alors que l'on puisse hydrater d'avantage les farines de force.


    Vraiment très intéressant, je me suis un peu penché sur les farines algériennes. L'Algérie importe énormément de blé dur et tendre de France, la France est notre 1er fournisseur en blé. Donc je suppose un blé avec moins de protéine que le blé provenant d'Amérique du nord.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11701
    Points : 16893
    Date d'inscription : 13/05/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Thierry Graffagnino Lun 21 Déc 2015 - 17:15

    Salut Mourad,

    Hé bien pas forcément, il existe des blés qui atteignent le W 500, en général il sont produits dans l'Est de la France. Nord américain, pays de l'Est, Est de la France... Il est facile de comprendre que les farines de force ont besoin de froid.

    En général les farines de force sont principalement utilisées pour renforcer les farines dites "faibles". Mais on oublie souvent que tout ne repose pas que sur la farine, la manière de pétrir permet aussi d'améliorer les empâtements, d'où l'importance du pizzaïolo. Tout ceci est expliqué dans la section V.I.P. :Ssourirej:  Salut Louis !


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Dodish NC aime ce message

    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par B.Mourad Lun 21 Déc 2015 - 17:36

    Merci Thierry pour toutes ces precisions. on constate que le monde de la pizza est tellement vaste.
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Pizza Chez Louis Lun 21 Déc 2015 - 21:25

    merci Thierry .AH cette section VIP.vivement


    ______________________________________
    Damien
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Yael Mar 22 Déc 2015 - 4:48

    Intéressant comme d'hab, je rajouterais juste une remarque (si je l'ai pas déjà dit :Squest: ), les farines italiennes que nous considérons comme fortes dû à leurs blés nord-américains, sont considérées comme "moyenne" par les Etazuniens, du fait de leurs farines locales qui ont en moyenne 13% de protéines (une marque très courante et connue s'appelle "King Arthur", c'est à la base une farine à pain). C'est vraiment le pays de la démesure !!


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11701
    Points : 16893
    Date d'inscription : 13/05/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Thierry Graffagnino Mar 22 Déc 2015 - 7:13

    Avec le temps, on en revient des farines de force, ne serait-ce qu'au niveau de la santé.

    On a pris la mauvaise habitude aussi de parler de qualité de la farine lorsqu'on parle du W et beaucoup trop de pizzaïolos s'imaginent que celles qui possèdent les plus gros W sont les meilleures... C'est faux, bien sûr, et si c'était la réalité, les moulins italiens ne se prendraient pas la tête à proposer toute ces gammes de farines différentes. Il existe donc des farines pour travailler à 24 heures, d'autres à 48, 72, 96... il faut de sacrés volumes de stockage et ne pas se planter sur la maturation, bientôt il faudra prendre rendez-vous avec ses pâtons...  

    Avec les Moulins de Chars, nous avons créé la Classica, une farine simple à utiliser qui possède un W raisonnable (233) et qui s'accommode aussi bien d'une utilisation très courte, comme de conservations extrêmement longues. Avec le recul, je me dis qu'on devrait avoir un prix pour cette innovation.  :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Franck sanoi et DeGi pizze aiment ce message

    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Yael Mar 22 Déc 2015 - 12:02

    Thierry Graffagnino a écrit:(...)Avec le recul, je me dis qu'on devrait avoir un prix pour cette innovation.  :Ssourirej:

    :Srit:


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Pizza Chez Louis Mar 22 Déc 2015 - 12:42

    C'est une révolution cette farine


    ______________________________________
    Damien
    avatar
    maverik


    Messages : 53
    Points : 78
    Date d'inscription : 07/10/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par maverik Mar 22 Déc 2015 - 18:18

    La course au gluten a pris du plomb dans l aile il me semble ces dernieres années..on en revient à des farines moins fortes mais avec du gout et d autres methodes de travail, le super gluten c est bien quand tu matures au froid 5 jours ou que tu petris en 2eme comme un dingue, sinon.. sans parler des consequences d avoir mis du gluten de partout , et si on veut rentrer dans le detail il y a encore differents glutens, certains plus assimilables que d autres ..

    Mourad, saches qu en algerie au contraire les etudes que j ai lu parlent de blés tres forts en proteines , de tres bonne qualité , d'ailleurs du temps de la colonisation l algerie etait le grenier de l afrique et en partie de la France , le truc c est que c est le blé dur ( couscous etc ) qui est cultivé avant tout d ou l importation de blé tendre . Le gouvernement a fait des essais d un pain avec un tiers de farine de blé dur pour limiter ces importations, il semble que les resultats etaient tres prometteurs , mais je ne sais pas ou cela en est desormais .
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par B.Mourad Mar 22 Déc 2015 - 19:26

    Pour les boulangers ils ont une farine composé de 70% de farine et 30% de semoule fine justement pour limiter l'importation des céréales. ( j'ai jamais utilisé)
    En tout cas merci Maverick pour les infos.
    avatar
    Omar


    Messages : 9
    Points : 14
    Date d'inscription : 18/11/2016

    L'hydratation Empty hydratation pour la pizza

    Message par Omar Ven 30 Déc 2016 - 18:53

    une chose pour la pâte pizza trop de hydratation  plus de 55%DE EAU  LA-PIZZA ELLE DONNE UN GOUT DU PAIN  MOINE DE HYDRATATION 51A52% ELLE DONNE LE GOUT  DE PIZZA-  LA HYDRATATION  UN RÔLE IMPORTANT  PLUS DE HYDRATATION LA CUISSON LONG  ELLE DEVIENT SÈCHE  VOTRE PIZZA UNE CHOSE ET SUR SUIVANT VOTRE FARINE  COMME PÉTRISSAGE  ET MATURATION  ÉQUILIBRE TOUT ET PROTOCOLE AINSI BONNE CHANCE
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11701
    Points : 16893
    Date d'inscription : 13/05/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Thierry Graffagnino Ven 30 Déc 2016 - 22:05

    Omar, il faut vraiment faire un effort concernant la rédaction de tes messages, on ne comprend pas grand chose. Tu es sans doute étranger et certainement plus à l'aise avec la pizza qu'avec notre langue, mais il existe des sites traducteur, utilises les, merci.

    Je ne comprends pas bien pourquoi une pâte très hydratée donnerait un goût de pain et pourquoi la pâte serait plus sèche.. :Squest:

    En revanche, je suis d'accord avec toi sur un point, plus l'hydratation est importante, plus la cuisson est longue. 

    Lorsque l'on s'oriente vers de fortes hydratations, c'est principalement pour gagner en moelleux.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Tahiti1983 Sam 31 Déc 2016 - 0:30

    Thierry Graffagnino a écrit:J'ai l'impression qu'il existe une grande confusion entre farines et blés. Et puis, tout le monde se perd un peu entre farines italiennes, françaises, américaines...

    Celles que l'on appelle "italiennes" en France sont avant tout des farines pensées pour la pizza, alors qu'en France, ils sont extrêmement rares les meuniers à fabriquer ces farines. Jusqu'à présent, les moulins français n'avaient pas trop de considération pour notre métier, d'abord parce que nos volumes sont bien moins intéressants que ceux des boulangers, aussi parce que les pizzaïolos sont plus difficiles à livrer, à cause de nos horaires de travail. Et puis, bien sûr parce que les meuniers français n'ont pas la culture de la pizza, ils pensent à tord, comme la plupart des pizzaïolos d'ailleurs, que nous pouvons nous satisfaire de farines de panification. La crise étant passée par là, la donne commence à changer et nos (petits) volumes commencent sérieusement à intéresser les moulins. :Ssourirej:

    Il faut savoir aussi que les farines que l'on dit "italiennes" sont en partie fabriquées avec des blés provenant d'Amérique du nord, ou des pays de l'Est qui possèdent d'avantage de protéines. Les gluténines et les gliadines (insolubles) permettent la formation du gluten, alors que les protéines solubles (albumines et globulines) en fonction de leur qualité et de leur quantité déterminent la force des farines, le fameux W.

    On comprend mieux alors que l'on puisse hydrater d'avantage les farines de force.
    C'est dans ces moments là que je me dis qu'ils sont bons en com ces moulins italiens ...
    Car les Farines dites "italiennes" ne sont ni plus ni moins que des farines de moulins italiens.


    ______________________________________
    Nicolas
    avatar
    Cedric30100


    Messages : 11
    Points : 13
    Date d'inscription : 09/07/2018

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Cedric30100 Mar 17 Juil 2018 - 9:19

    Bonjour à tous j’ai une petite question. J’ai l’impression qu’il faut augmenter l’hydratation de la pâte pour une cuisson au four électrique. Est ce vrais ? Merci d’avance .
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Madonia Mar 17 Juil 2018 - 9:48

    De ce que j'en sais, la cuisson en four électrique est une cuisson dite plus sèche que les autres (gaz et bois). Cependant je ne suis pas persuadé de l'utilité de changer ton hydratation pour autant, la différence étant infime. Une hydratation classique peut très bien s'adapter à tous types de cuisson. Pour le championnat du monde de Naples nous avions des fours à bois, habituellement je cuis mes pizzas au four à gaz et un ami pizzaiolo cuit au four électrique et dans chaque configuration j'obtiens avec le même empattement un résultat satisfaisant. Le taux d'hydratation va cependant jouer sur le temps de cuisson, le résultat obtenu en fonction du mode de cuisson choisi, tout dépend finalement du produit que tu souhaites obtenir. Un exemple en Teglia où l'hydratation est supérieure correspond à une cuisson lente en plaque dans un four électrique. A toi de trouver le bon équilibre.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11701
    Points : 16893
    Date d'inscription : 13/05/2015

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Thierry Graffagnino Mar 17 Juil 2018 - 10:39

    La pâte cuit par perte d'hydratation, il est donc logique que plus tu hydrates, plus la cuisson est rallongée. La cuisson au four électrique demande d'avantage de temps, surtout en comparaison avec un four à bois qui cuit facilement 2 fois plus vite. On peut donc adapter l'hydratation en fonction du type de four, mais ce n'est que pure théorie et je ne pense pas que ce soit si important finalement, que je cuise au four à bois, ou au four électrique, je ne change jamais mon taux d'hydratation et ça fonctionne parfaitement.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Cedric30100


    Messages : 11
    Points : 13
    Date d'inscription : 09/07/2018

    L'hydratation Empty Re: L'hydratation

    Message par Cedric30100 Mar 17 Juil 2018 - 14:32

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Actuellement pour un empatement direct + additifs  je suis à 1,330kg de farine W250, 10% blé dur (190gr ) et 20% farine de soja (380gr) ce qui fait un poids total de 1,900kg pour 1kg d'eau donc si mon calcul est bon je suis à 52,6% d'hydratation avec cuisson électrique voute 340-360 et sole 250 j'ai l'impression que ma pâte est trop sèche. L'huile d'olive rentre t'elle en compte dans l'hydratation ? Je pense faire un test à  60% d'hydratation et faire 50% huile d'olive 50% huile de tournesol, tout en gardant les même réglages de température du four... Qu'est que vous en pensez ? merci

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:18