Bonjour tout le monde, ayant quelque expérience en la matière, en tant que graphiste ou directeur artistique, je me permet de vous faire un petit topo qui pourra être utile à certains, du moins j'espère.
Avant de communiquer, de choisir des couleurs ou même un nom de pizzeria, avant quoi que ce soit, il faut que vous sachiez qui vous êtes et ce que vous allez offrir comme prestation. Ça paraît bête mais c'est souvent moins clair qu'on ne le croît. J'ai assisté à nombre de réunions où, une fois les associés mis devant ces questions n'étaient pas d'accord ! Quand je leur demandais de réduire à UN mot essentiel leur métier je pouvais me retrouver avec, pour l'un "Ingénieurs", l'autre "Startupers", et le 3e "Créateurs".
Certes, les 3 étaient vrais, mais quand il faut ne choisir qu'un mot, les ennuis commencent, les engueulades aussi, c'est là que je m'eclipse et que je leur donne une semaine... Je les retrouvais souvent éprouvés...
Et bien, même dans un seul cerveau, il se passe souvent la même chose, il y a ce que l'on veut faire, ce que l'on pense faire, et ce qu'on fait.
Faîtes donc ce petit exercice, ne choisissez qu'un mot pour votre métier, et un mot pour vos compétences. Bien sur il y en a plein, c'est aussi cruel que si on doit choisir une chanson à amener sur une île déserte, mais jouez le jeu, ça n'éliminera pas les autres, mais ça vous obligera à savoir quelle est votre priorité.
Ceci vous aidera aussi à vous poser tout un tas questions intéressantes, comme l'idée que vous espérez que les clients vont avoir de vous, des questions d'éthique, etc... (je sais, parler d'éthique dans le domaine de la communication c'est tendu, mais bon)
Une fois que vous avez ça, vous avez bien avancé.
Reste à savoir si vous voulez le mettre en avant, ou si vous décidez vous servir de la communication pour combler vos points faibles.
Je m'explique... soit vous appuyez vos points forts et annoncez clairement vos envies, que ce soit "tradition", "bas prix", "gastronomie", etc... soit vous faîtes comme par exemple la grande distribution ou les chaînes de fast food qui communiquent à fond sur le bio et les circuits courts, parce qu'ils savent qu'en ce domaine ils ont un déficit d'image. Pas de jugement ici, on parle de stratégie commerciale, libre à chacun de choisir son angle.
Une fois que vous aurez le cerveau bien lessivé mais qu'en fait tout vous semblera plus clair, allez voir un graphiste, de grâce !
Il ou elle sera enchanté de travailler avec un client qui s'est déjà posé les bonne questions, vous gagnerez des semaines et de l'argent. Promis.
À ce stadevous êtes son client révé, pas la peine de lui dire quoi faire, c'est son boulot, évitez de faire comme si vous étiez le graphiste (un peu comme un client qui vous dirait "mets moi du saumon, du nutella, de la fior di latte et du chorizo... beaucoup de chaque, pour qu'on sente bien tous les goûts !". C'est souvent ce qui se passe, alors ne faîtes pas cette erreur, qui là, vous fera perdre du temps et de l'argent, parce qu'au bout d'un moment le graphiste va commencer à facturer les propositions supplémentaires, puis vous détester, et vous rendre un truc pourri...
Voilà voilà :) c'est pas du tout exhaustif et c'est écrit à la va vite, mais si ça peut lancer des réflexions c'est déjà ça :)
Avant de communiquer, de choisir des couleurs ou même un nom de pizzeria, avant quoi que ce soit, il faut que vous sachiez qui vous êtes et ce que vous allez offrir comme prestation. Ça paraît bête mais c'est souvent moins clair qu'on ne le croît. J'ai assisté à nombre de réunions où, une fois les associés mis devant ces questions n'étaient pas d'accord ! Quand je leur demandais de réduire à UN mot essentiel leur métier je pouvais me retrouver avec, pour l'un "Ingénieurs", l'autre "Startupers", et le 3e "Créateurs".
Certes, les 3 étaient vrais, mais quand il faut ne choisir qu'un mot, les ennuis commencent, les engueulades aussi, c'est là que je m'eclipse et que je leur donne une semaine... Je les retrouvais souvent éprouvés...
Et bien, même dans un seul cerveau, il se passe souvent la même chose, il y a ce que l'on veut faire, ce que l'on pense faire, et ce qu'on fait.
Faîtes donc ce petit exercice, ne choisissez qu'un mot pour votre métier, et un mot pour vos compétences. Bien sur il y en a plein, c'est aussi cruel que si on doit choisir une chanson à amener sur une île déserte, mais jouez le jeu, ça n'éliminera pas les autres, mais ça vous obligera à savoir quelle est votre priorité.
Ceci vous aidera aussi à vous poser tout un tas questions intéressantes, comme l'idée que vous espérez que les clients vont avoir de vous, des questions d'éthique, etc... (je sais, parler d'éthique dans le domaine de la communication c'est tendu, mais bon)
Une fois que vous avez ça, vous avez bien avancé.
Reste à savoir si vous voulez le mettre en avant, ou si vous décidez vous servir de la communication pour combler vos points faibles.
Je m'explique... soit vous appuyez vos points forts et annoncez clairement vos envies, que ce soit "tradition", "bas prix", "gastronomie", etc... soit vous faîtes comme par exemple la grande distribution ou les chaînes de fast food qui communiquent à fond sur le bio et les circuits courts, parce qu'ils savent qu'en ce domaine ils ont un déficit d'image. Pas de jugement ici, on parle de stratégie commerciale, libre à chacun de choisir son angle.
Une fois que vous aurez le cerveau bien lessivé mais qu'en fait tout vous semblera plus clair, allez voir un graphiste, de grâce !
Il ou elle sera enchanté de travailler avec un client qui s'est déjà posé les bonne questions, vous gagnerez des semaines et de l'argent. Promis.
À ce stadevous êtes son client révé, pas la peine de lui dire quoi faire, c'est son boulot, évitez de faire comme si vous étiez le graphiste (un peu comme un client qui vous dirait "mets moi du saumon, du nutella, de la fior di latte et du chorizo... beaucoup de chaque, pour qu'on sente bien tous les goûts !". C'est souvent ce qui se passe, alors ne faîtes pas cette erreur, qui là, vous fera perdre du temps et de l'argent, parce qu'au bout d'un moment le graphiste va commencer à facturer les propositions supplémentaires, puis vous détester, et vous rendre un truc pourri...
Voilà voilà :) c'est pas du tout exhaustif et c'est écrit à la va vite, mais si ça peut lancer des réflexions c'est déjà ça :)
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