Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+6
Etipizz
Flashfred
aymeric
Rémi13
FredPhilippines
Thierry Graffagnino
10 participants

    Elle est belle la formation en France

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11756
    Points : 16958
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Elle est belle la formation en France Empty Elle est belle la formation en France

    Message par Thierry Graffagnino Lun 21 Oct 2019 - 10:44

    Aujourd'hui, j'ai reçu ce message sur Messenger:

    Bonjour chef graffagnino,
    J espère ne pas vous déranger..
    Je me permets de vous contacter car j'ai plusieurs questions concernant la pizza et nombreuses personnes parlent de vous sur les forums.
    J'ai récemment suivi une formation de pizzaiolo afin de connaître le "pourquoi du comment" de la pizza, cependant,j'ai l impression que l'on ne nous a fourni qu'une recette sans vraiment en comprendre le sens..
    J'aurai aimé comprendre le rôle de chaque ingrédient de la pâte a pizza..
    J'ai compris que pour obtenir une pâte alvéolée et goutûe façon "léopard" avec un temps de repos au frais compris entre 48 et 72h, je devais choisir une farine forte c est a dire avec un w plus ou moins égale a 300, j'ai choisi la Caputo Rosso
    Cependant, cela me chagrine de ne pas connaître le rôle du sel et de l eau  car j'aimerai comprendre quel changement cela aurait d en modifier les quantités..
    De plus, il en est de même pour la méthode utilisée, certains sont pro autolyse, d autre sont pour un direct, d autres un indirect mais personne ne nous explique quelles sont les finalités de chaque protocole..
    Pareil pour le fait d effectuer un rabat, certains sont pour certains sont contre, ok, mais a quoi cela sert?
    On nous a parlé également de 2min de frasage puis une durée de pétrissage qui diffère selon le robot et la vitesse mais rien sur la question de la durée, que se passe t il pendant le pétrissage? Pourquoi pétrir moins ou plus longtemps?
    Je sais que cela fait beaucoup de questions mais je pensais que la formation aurait été "complète" et que j'yaurai trouvé des réponses..
    Je ne sais pas si vous aurez le temps de me lire ou de me répondre mais votre savoir m aiderait a y voir plus clair..
    Merci chef

    Je ne sais pas vous, mais moi quand je lis ce message, ça me fout des boutons partout, la formation dans ce pays devrait rimer avec arnaque.  :colère rou:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Invité Lun 21 Oct 2019 - 11:11

    je connais bien cela car j'ai faillis faire l' erreur de la vie, j'ai faillis aller faire une formation chez Lionel Lombardi à Lyon, quand j'ai vu sur internet sa connaissance quand un de ses élèves en formation lui à demandé :

    " Si on rajoute plus de levure cela fait quoi ?" ça réponse à été " pas grand chose si tu ne met pas un pain de 500 g .......", oui mettre 5 g ou 50 g de levure ne change rien au protocole :colère rou:

    Suite à cela j'ai eu l'aide précieuse de pizzaiolos du nord est de la france qui mon pris sous leurs ailes et mon appris les rudiments et les règles de base de la pizza le tout  dans les règles de l'art avec des vraies explications.
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par FredPhilippines Lun 21 Oct 2019 - 12:59

    Mieux vaut apprendre à faire des pizzas sur le forum que par ce genre de formation!!
    C'est vraiment lamentable!


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    avatar
    Rémi13
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 151
    Points : 179
    Date d'inscription : 12/08/2019

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Rémi13 Lun 21 Oct 2019 - 14:18

    Je me lance... Pourquoi pas répondre à se jeune homme, par un livre ? Tu dis ne pas avoir de temps pour formé Thierry, pourquoi tu ne formes pas des formateurs ? Tu. As bien un ou deux noms en tête pour faire cela...
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par aymeric Lun 21 Oct 2019 - 14:51

    Thierry, tu devais pas sortir un bouquin ? Il serait temps et on l'attends tous.
    avatar
    Invité
    Invité


    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Invité Lun 21 Oct 2019 - 15:33

    Bonsoir les amis, bonsoir Thierry

    dommage pour cette personnes qui ressort d'une formation avec très peu de réponses à ses questions. Comme dit Fred des Philippines, avec le forum, on arrive à atteindre un très bon niveau, j'en suis un pure produit et en cela, merci les copains pour votre générosité et le temps que vous avez pris pour m'apporter votre savoir, cela n'a pas de prix.

    Il semble que beaucoup d'écoles ne fassent que du business afin de faire du chiffre, ensuite, les élèves sont en majorité abandonnés et hélas sous-instruits pour lancer une affaire ou réaliser de belles pizzas à la maison !!

    Pour peu que l'on soit patient, le forum est une classe d'étude formidable avec des membres qui pour certains nous accompagne en permanence, dont le boss en personne, merci !!!!!



    Yann
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11756
    Points : 16958
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Thierry Graffagnino Lun 21 Oct 2019 - 18:33

    Rémi13 a écrit:Je me lance... Pourquoi pas répondre à se jeune homme,  par un livre ?  Tu dis ne pas avoir de temps pour formé Thierry, pourquoi tu ne formes pas des formateurs ? Tu. As bien un ou deux noms en tête pour faire cela...

    Le livre, il s'appelle "Le livre d'or du pizzaïolo" mais je ne l'ai pas terminé encore, c'est un très gros boulot et j'aime aller dans le détail, alors imagines le temps que ça demande. En fait je suis toujours très exigeant dans mon travail et si je sors ce bouquin, il abordera tous les sujets du métier. J'en suis quand même à mes mille pages, sans les photos qui seront très nombreuses aussi. On y parle technique pure, mais expliquée simplement, à renfort de dessins quand c'est nécessaire. Mais surtout je dis pourquoi on fait ainsi et à quoi cela va mener, en comparant bien entendu les différentes méthodes. Dans ce livre, il y aura aussi toutes les belles histoires qui ont jalonner mon parcours, les belles rencontres, ce sont elles qui m'ont permis de grandir. Mais cette partie là n'est pas encore écrite.

    Ceux qui me connaissent bien savent combien je suis engagé dans d'autres projets, parfois ce sont même des défis comme le robot PAZZI que l'on va inaugurer le 6 novembre prochain. Le livre est donc un peu au placard pour le moment, il me reste peut-être 300 pages à écrire, on y arrivera forcément, mais il prendra plus de temps que prévu.

    Concernant la formation, c'est la même chose, manque de temps parce que beaucoup de travail dans des projets excitants et ambitieux. Je pense bien à une personne comme formateur, il a toutes les qualités et les valeurs indispensables pour permettre aux autres de réussir dans ce merveilleux métier. Il lui manque encore un peu de technique, mais à la vitesse où il apprend, il se pourrait bien que d'ici quelques temps il épouse cette bien belle profession que d'autres usurpent.  :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11756
    Points : 16958
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Thierry Graffagnino Lun 21 Oct 2019 - 18:39

    Ba voilà que notre ami tente encore d'obtenir de l'aide… C'est triste de voir comme c'est confus dans sa tête et comme son formateur a réussit à l'emmener sur de mauvais chemins.


    Je suis très deçue de la formation, franchement payer autant pour juste apprendre a étaler me désole...
    Dites moi si je me trompe, si on veut plus de goût, il nous faut une longue maturation, et donc une farine ayant un gros W telle que la Caputo Rosso ou autre? Personnellement, ne pouvant pas avoir une température de labo régulière, j ai opté pour une pousse a 4 degrés au frigo sur 48/72h.
    La levure provoque bien un dégagement de gaz carbonique emprisonné dans la pâte provoquant ainsi la fermentation c'est ça? D ou l'importance de varier sa quantité selon le mode de pousse (air ambiant ou frigo)?
    Le sel apporte du goût mais permet aussi un ralentissement de la fermentation (donc du travail des levures) et c'est pour cela qu'il est important de les séparer au depart n est ce pas? Facilite t il donc la formation du réseau glutineux ?
    Pour ce qui est de l eau, j utilisé de l eau en bouteille, cela me permet d avoir toujours la même dureté de l eau et de pouvoir contrôler sa température afin de respecter la règle des températures..
    De ce que j'ai compris,le frasage permet le mélange des ingrédients (2/3 minutes) alors que le pétrissage permet le malaxage des ingrédients +/- 8min avec mon robot axe oblique) tout en sachant que le but est de pétrir le moins possible pour éviter la perte du réseau glutineux et donc une déchirure de la pâte..
    Désolée si je me trompe mais j essaye de comprendre en autodidacte et après moultes essais, c'est ce qu'il en ressort..
    J espère être sur la abonné voix, qu en dites vous chef?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1474
    Points : 1509
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Flashfred Lun 21 Oct 2019 - 21:42

    Je pense qu'il a dû faire la même formation que moi... :Srit:
    Tu devrais tout simplement lui conseiller de venir s'inscrire sur le forum. Je suis sûr qu'il y trouvera les réponses à ses questions. :Ssourirej:
    avatar
    Rémi13
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 151
    Points : 179
    Date d'inscription : 12/08/2019

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Rémi13 Lun 21 Oct 2019 - 23:08

    Autant dire que je l'attend ce livre avec impatience ! Génialissime.
    avatar
    Invité
    Invité


    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 1:16

    Salut Thierry,

    Trop facile, même si tu ne le cites pas.......

    Yann
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par FredPhilippines Mar 22 Oct 2019 - 4:26

    Flashfred a écrit:Je pense qu'il a dû faire la même formation que moi... :Srit:
    Tu devrais tout simplement lui conseiller de venir s'inscrire sur le forum. Je suis sûr qu'il y trouvera les réponses à ses questions. :Ssourirej:
    ++++++++


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Etipizz Mar 22 Oct 2019 - 8:26

    Le problème je pense c'est que la formation ne donne pas les clés de la compréhension.
    Comme le dis le proverbe «Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours».


    Souvent dispensé par des formateurs qui font reposer leurs enseignements sur une médaille gagné lors d'un concours. On te dis «voilà la recette tu as juste à l'appliquer cherche pas». Le pire a mon sens c'est que les étudiants, la plupart du temps, prennent cet enseignement comme le Graal, la seul et unique façon de faire la pizza. Persuadé de détenir le savoir ultime...


    Formateur est un métier, il faut avoir cette fibre de la transmission, du partage et de la bienveillance.
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3322
    Points : 3292
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Etienne Mar 22 Oct 2019 - 9:02

    Dans ces formations il faut prendre ce qu'il y a à prendre et faire le tri mais comme souvent c'est un métier de reconversion dans lequel les gens partent de zéro, ils ont tendance à prendre tout pour argent comptant sans chercher plus loin. C'est de toutes façons compliqué d'apprendre toutes les facettes d'un métier en cinq jours, il faut aller fouiller par soit même ensuite, effectivement en venant sur le forum par exemple  :Ssourirej:
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Madonia Mar 22 Oct 2019 - 11:27

    La formation à la pizza en France est un business lucratif et malheureusement sans encadrement, sans diplôme, sans vérification de l'enseignement proposé. Tout le monde peut devenir formateur, tout le monde peut devenir pizzaïolo, le problème est là. S'il doit être résolu c'est en partant de ce constat et en proposant une organisation complète. J'imagine un diplôme de formateur au même titre qu'un enseignant des écoles par exemple. J'imagine un support de formation pour ces futurs formateurs et un support de formation pour les futurs pizzaïolos, le livre d'or pourrait être ce support (il y a d'ailleurs peut-être une partie du livre à prévoir pour l'enseignement, je te donne encore un peu plus de boulot hein Thierry :Ssourirej: ). Pour celui qui souhaite se lancer dans l'aventure et si c'est bien fait il y a beaucoup à faire, c'est un boulevard.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Julien Dim 27 Oct 2019 - 11:11

    Vive l'école .... ! Lol
    J'y suis allé et c'est pas terrible.
    avatar
    Kargol


    Messages : 162
    Points : 211
    Date d'inscription : 18/09/2019

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Kargol Mar 5 Nov 2019 - 12:42

    « Pendant la ruée vers l’or, ce n’est pas les chercheurs d’or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pelles et de pioches…. »

    A priori ce proverbe est valable aussi dans le cas des écoles de formations de pizzaiolos. Du coup on va où pour apprendre ? Il n'existe pas une liste d'écoles reconnues pour leur sérieux et la qualité de leur enseignement ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Invité Dim 2 Fév 2020 - 17:55

    Bonjour à tous et plus particulièrement à Thierry,

    y a t'il des formations / stages de prévus prochainement ou existe t'il un calendrier ?

    Merci d'avance,
    avatar
    Rémi13
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 151
    Points : 179
    Date d'inscription : 12/08/2019

    Elle est belle la formation en France Empty Re: Elle est belle la formation en France

    Message par Rémi13 Dim 2 Fév 2020 - 18:31

    Je crois qu'il y a un petit stage entre passionné en Juillet à l'institut.

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 10:34