Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
Alexis Marietta
drakni
fartaS
Dylan89
Mario
9 participants

    Pizzas Mario

    avatar
    Mario
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Pizzas Mario - Page 3 Empty Re: Pizzas Mario

    Message par Mario Mar 30 Mar 2021 - 18:06

    Merci tu m'as aidé, je me suis reposé la question de la cuisson et sans ça je n'aurais pas fais ce test avec la poelle, qui m'a donné une idée de ce qu'est ma pâte lorsqu'elle cuit à haute température. Et si je me disais que mon four s'en sortait pas si mal finalement après tous ces essais, j'ai complètement changé d'avis. Les pizzas rondes, c'est pas son truc. Tu m'a économisé quelques essais de cuisson ;-)

    Dam's aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Pizzas Mario - Page 3 Empty Re: Pizzas Mario

    Message par Invité Jeu 1 Avr 2021 - 4:52

    Bonjour Mario,

    j'ai commencé la pizza avec un four qui montait à 250° et je cuisais mes pizzas en un peu plus de 15 mn, rien à voir avec les pizzas que je fais aujourd'hui, sachant qu'il me reste encore beaucoup de marge pour mieux faire....Mais les pizzas de cette époque ont donné du plaisir à beaucoup de personne;

    J'ai fait l'acquisition d'une pièce circulaire et cette fois, je suis passé en 6 mn de cuisson avec un résultat vraiment correct. je mettais le four à fond en haut et bas 250°, la pierre en haut, puis au moment d'enfourner, je déposais la pierre sur la grille du milieu, laissant la chaleur haut et bas. Le tout est de faire la manip très rapidement pour perdre le moins possible de chaleur.

    Yann
    avatar
    Mario
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Pizzas Mario - Page 3 Empty Re: Pizzas Mario

    Message par Mario Jeu 1 Avr 2021 - 5:48

    Bonjour Yann, 

    C'est un four à gaz, avec un grand bruleur en bas sous une plaque. Je ne suis pas persuadé que ça atteigne 250°C dans le four au bout d'1h.

    Le problème c'est qu'il n'y a pas de source de chaleur en haut, seulement le grill, mais il coupe le feu du bas, donc le temps que le grill électrique soit chaud, la chaleur retombe.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pizzas Mario - Page 3 Empty Re: Pizzas Mario

    Message par Invité Jeu 1 Avr 2021 - 8:27

    Salut Mario,

    là ok, c'est donc une galère sans nom !!!!!!!!!!!!! Je n'avais pas compris de cette manière !!!

    Merci

    Yann
    avatar
    Mario
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Pizzas Mario - Page 3 Empty Re: Pizzas Mario

    Message par Mario Jeu 1 Avr 2021 - 19:23

    C'est gentil d'avoir apporté ton aide Yann, et les autres également. Je pense que vous avez tous connus à vos débuts du matériel pas adapté.  Si la passion de la pizza ne me lâche pas, j'investirai dans un bon four un jour ou l'autre. 

    En attendant, je vais peut être m'orienter vers un autre type de pizza, et je voudrais quand même expérimenter la cuisson à la poele avant d'enfourner, ça m'a paru intéressant, il y a clairement plus de chaleur, pour saisir la pâte c'est mieux que mon four.

    La dernière photo était juste un test, je n'ai pas garni la pizza. La cuisson était loupée, mais c'est le meilleur étalage que j'ai fait, c'était bien régulier pour une fois et la corniche ronde et pas large. Toutes les photos avec garniture, j'ai marqué la corniche, et ça me donne une corniche très large et plate (je pense que c'est la version grosse corniche napolitaine mais sans le four qui va bien, ou bien mon protocole ou les deux, comment savoir?). Seule la pizza brulée sans garniture a été façonné différemment.

    C'est en lisant le forum que j'ai appris que pour obtenir ce résultat, il fallait ne pas insister sur la corniche. J'aurais mis 5 ans à avoir l'idée de ne pas la marquer si j'avais été seul.

    Là je rentre du boulot, je suis HS, mais j'ai quand même envie de relancer un protocole. Mes proches comprennent pas cette nouvelle passion.

    Dam's aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Pizzas Mario - Page 3 Empty Re: Pizzas Mario

    Message par Simon36 Jeu 1 Avr 2021 - 21:07

    Tu es mordu, la pizza nous emmène à chaque fois de nouveaux défis, c'est ce qui en fait tout l'intérêt. Certains n'y sont pas sensibles, d' autres deviennent adictes, bienvenue.

    Mario et Dam's aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Pizzas Mario - Page 3 Empty Re: Pizzas Mario

    Message par Invité Ven 2 Avr 2021 - 1:52

    Mais ce fut avec plaisir Mario,


    nous sommes toutes et tous passés par des débuts plus ou moins laborieux. J'attends depuis plus d'un an de m'offrir un four amateur digne de ce nom pour avoir plus de choix dans mes cuissons et ainsi décider réellement des pizzas que je veux réaliser selon l'humeur du moment.

    Il semble que le petit Euffono ph134 soit parmi les fours les plus vendu ces derniers mois, des dizaines d'amateurs en ont fait l'acquisition, j'ai vu cela chaque jour sur les groupe FB dédiés à la pizza !! le fait qu'il monte à 400 ou 450° max est absolument super car il nous ouvre tellement de possibilité de recette, de différents protocoles, etc...

    Donc, je te souhaite de pouvoir, dans les semaines, voir les mois à venir..pouvoir assouvir cette nouvelle passion dans de bonnes conditions.

    Yann
    Lps
    Lps
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 39
    Points : 46
    Date d'inscription : 09/03/2021

    Pizzas Mario - Page 3 Empty Re: Pizzas Mario

    Message par Lps Mer 28 Avr 2021 - 17:16

    Salut Mario, je vois que tu galères avec la cuisson et je pense qu'on est tous passé par la quand on fait avec ce qu'on a à la maison.

    L'explosion de ma passion est venu en Inde lors du 1er confinement. Je n'avais aucun matériel si ce n'est un vieux combi grill/micro-onde bas de gamme.

    Édit: la vidéo a été supprimé.

    Tu as déjà mentionné que tu t'intéressais à la cuisson a la poele, ce fut une délivrance pour moi en terme de progrès quand j'ai commencé sans matériel.

    Par la suite j'ai eu un meilleur four avec pierre, un ooni, etc... donc je ne le fais plus, mais je le ferai de nouveau si je devais.

    Ne vois pas la difficulté comme barrière à ton progrès, c'est un apprentissage ou chaque étape est tellement importante. Même si je rate une fois, j'ai l'impression d'avoir appris quelque chose à ne pas faire ou à mieux faire. Il ne faut pas voir les échecs comme des humiliations mais comme une leçon à retenir pour la prochaine fois. Il y en a ici qui ont plusieurs milliers de pizzas à leur actif, je suis sûr qu'ils ont eu de belles surprises les premières fois ou ils ont commencé.

    Simon36 aime ce message


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 20:49