Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+10
Etienne 78
Yael
France
Ricco14
Flo34
Thierry Graffagnino
Stanislas
F.Pinon
Toix Christophe
Messi26
14 participants

    Que me conseillez vous

    avatar
    Messi26


    Messages : 74
    Points : 98
    Date d'inscription : 02/03/2016

    Que me conseillez vous  Empty Que me conseillez vous

    Message par Messi26 Lun 7 Mar 2016 - 17:36

    Bonjour, je recherche actuellement une formation pizzaiolo pour être plus performant et gagner de l'assurance.
    Je suis sur valence en Rhône alpes.
    Connaissez vous un académie ou un centre qui forme bien ?
    Toix Christophe
    Toix Christophe


    Messages : 847
    Points : 1193
    Date d'inscription : 20/10/2015

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Toix Christophe Lun 7 Mar 2016 - 18:23

    Tu disais sur ta présentation que tu avais trouvé une formation


    ______________________________________
    Vis tes rêves et ne rêves pas ta vie
    avatar
    Messi26


    Messages : 74
    Points : 98
    Date d'inscription : 02/03/2016

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Messi26 Lun 7 Mar 2016 - 20:12

    Je ne me suis pas encore inscrit et préfère d'abord prendre vos avis peut être pouvez vous me conseiller sur une formation que vous avez déjà faite.
    La je trouve sa un peu bizar c'est la deuxième fois que j'appelle le numéro trouvé sur le site et à chaque fois elle m'a dit qu'il reste plus qune place sur 2 formations différentes.
    De plus quand elle décroche elle ne fais aucune présentation un bref allo sa fais pas très officiel.
    Je suis peut être parano mais pour bien formation de 4 jours à 1200 euros ya de quoi l'ètre lol
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par F.Pinon Lun 7 Mar 2016 - 20:29

    Vois peut etre avec Thierry, peut etre qu'il fait des formations, je ne sais pas.

    Si fallait que je refasse une formation, je sais laquelle je ferais et je ne referais pas celle que j'ai suivie, maintenant Thierry a mis des règles sur le forum dont celle de ne pas faire de pub pour les formations alors je ne sais pas si je peux te conseiller une formation.


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Stanislas Lun 7 Mar 2016 - 20:37

    Non il vaut mieux rien conseiller je pense sur le forum !
    Effectivement je pense que thierry peut te conseiller un ou deux formateurs dignes de ce nom en France ! Pour les autres ils sont largement critiquables donc on va éviter de rentrer dans ce jeu là !


    ______________________________________
    Stanislas
    avatar
    Messi26


    Messages : 74
    Points : 98
    Date d'inscription : 02/03/2016

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Messi26 Lun 7 Mar 2016 - 20:46

    Ah d'accord autant pour moi.
    Je ne connaissais pas cette règle du forum lol bin si theirry me lit alors je veux bien son avis
    avatar
    Invité
    Invité


    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 20:53

    A mon avis la meilleur formation c'est de la faire chez un confrère pizzaiolo, tu as des aides pour ta formation ou tu la paye de ta poche ?
    avatar
    Messi26


    Messages : 74
    Points : 98
    Date d'inscription : 02/03/2016

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Messi26 Lun 7 Mar 2016 - 21:05

    Je sais pas il faut que je voye avec pole emploi . Vous avez fait comment vous ?
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par F.Pinon Lun 7 Mar 2016 - 22:07

    Moi j'ai fait un cif car jetais salarié.


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11759
    Points : 16961
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Thierry Graffagnino Mar 8 Mar 2016 - 8:38

    Appelles-moi Momo, tu sais, la formation c'est une véritable jungle dans notre pays, pace que n'importe qui peut ouvrir son centre de formation, et la plupart du temps on tombe sur n'importe qui, qui enseigne n'importe quoi. Toi même tu pourrais le faire, sans te déplacer, juste en demandant par internet un numéro à ta préfecture... C'est un gros business la formation en France, les pizzaïolos ne sont que des billets aux yeux de la très grande majorité de ces soi-disant formateurs.

    On se demande si ces gens sont conscients qu'ils jouent avec ton avenir et celui de ta famille, il n'y a d'ailleurs que très rarement un suivi après, malgré ce qu'ils annoncent. Attention aux jolis sites internet et aux beaux parleurs...


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Messi26


    Messages : 74
    Points : 98
    Date d'inscription : 02/03/2016

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Messi26 Mar 8 Mar 2016 - 9:47

    Bonjour Thierry, bin Jai peut être failli me faire arnaquer alors heureusement que jai consulter votre site mais cette académie de Lyon je ne sais plus du coup si s'en est une vraie !
    C'est incroyable sa .
    Je veux bien vos conseils chef
    Flo34
    Flo34


    Messages : 54
    Points : 82
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Flo34 Dim 12 Fév 2017 - 11:23

    On est dans un pays fou où certains pôle emploi vont accepter de te payer une formation 1000€ chez un incompétent là où d'autres refuseront de te lâcher 1centimes pour une formation reconnue parce qu'ils connaissent rien à la pizza, pense "qu'il y en a déjà trop" et que le prix est excessif pour une ou deux semaines de formation.

    Moi j'ai vécu ça, je voulais mordicus devenir pizzaiolo, j'avais pas un sou, mon pôle emploi me refusait tout financement, ils préfèraient me financer 1an de formation "maçon" (que je ne voulais pas! Et qui aurait coûter à l'État + de 10.000€! Mais qui aurait fait vivre le système clos de fonctionnaire..) Plutôt que me payer 1000€ de formation pizza.

    Résultat j'ai économisé comme un chien, je suis retournée vivre chez mes parents, et je me suis payé ma formation pizzaiolo.
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Ricco14 Dim 12 Fév 2017 - 12:13

    Du coup, tu l'as fait chez qui ta formation?
    Flo34
    Flo34


    Messages : 54
    Points : 82
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Flo34 Dim 12 Fév 2017 - 12:19

    Une école italienne dans le sud. Il était passé instructeur en Italie à la Scuala Italiana, avait passé du temps dans un moulin également, et l'école était une franchise agréé par l'école en Italie. Et aujourd'hui, c'est mon patron :p

    Ricco tu es champion du monde c'est ça ? Chapeau bas.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11759
    Points : 16961
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Thierry Graffagnino Dim 12 Fév 2017 - 15:47

    Je me souviens que pour devenir instructeur dans ce type d'école, il suffisait de faire un stage d'une semaine et de payer 2000 euros. Pas vraiment ma vision du métier de formateur qui demande de vraies compétences pour enseigner à des gens qui, eux, risquent tout...


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par France Dim 12 Fév 2017 - 19:12

    Comme dit Thierry n'importe qui peut faire de la formation en France en quelques clics et avec un beau site internet . Je trouve cela tout simplement scandaleux ! 

    Le problème de la formation car j'ai eu pas mal de retex de personnes ayant fait des formations c'est que tu vas apprendre uniquement les bases et les protocoles pour un travail en température ambiante et chambre froide !  
    Et la plus part du temps , pour une farine bien précise !!! Normal le fournisseur de farine étant pas loin ! C'est ce que l'on appelle le business !!! 

    Etre bon formateur ce n'est pas donné à tout le monde ! C'est quelqu'un qui va transmettre les bases mais également quelqu'un qui va expliquer pourquoi faire tel ou tel protocole en fonction du matériel de la capacité de stockage etc... !
     Un bon formateur doit pouvoir s'adapter à chaque  élève en fonction de son projet et  prendre le temps meme apres la formation par un suivi rigoureux !!!! 

    Comme dit Thierry parfois tu mets toutes tes économies ou tu fais un crédit pour lancer une affaire et on a pas le droit de jouer avec cela !!!
    Flo34
    Flo34


    Messages : 54
    Points : 82
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Flo34 Dim 12 Fév 2017 - 19:39

    En tout cas mon formateur il fait des cours complets, de la composition du grain de blé, caryopse et compagnie, protéines, sucres simples et complexes, dureté de de l'eau pH, fonctionnement de la levure, , explications des classifications des farines, tx de cendres W etc, tu as des cours complets qui relèvent plus du cours de physique SVT que du tutoriel à deux balles qu'y se fait ailleurs. Les empatements vont de la classique, biga, teglia. Direct, indirect. Etc. Nombre d'anciens élèves appelent pour des soucis, les solutions sont données.

    Peut-être qu'il faut une semaine pour avoir un diplôme d'instructeur mais ça ne veut pas dire que tous les diplômés instructeurs sont des Charlots, à un moment les gens compétents vont chercher aussi une certification. Il faut voir l'histoire personnelle, familiale même parfois, de quelqu'un pour avoir un ressenti sur ses compétences et de toute façon le "label" n'existe pas, choisir un instructeur certifié par une grande école c'est prendre un moindre risque. Tu sais qu'il a quand même du réussir des tests qui parlent un peu de pâte !

    Je l'ai ressenti comme ça et j'ai eu la chance de ne pas me tromper sur qui je suis tombé.
    Toix Christophe
    Toix Christophe


    Messages : 847
    Points : 1193
    Date d'inscription : 20/10/2015

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Toix Christophe Lun 13 Fév 2017 - 9:15

    Ce forum a une particularité. Il est le seul qui permet de faire sa propre formation.
    Oui mais ce n'est pas tout, ce forum valide ton avancement par les commentaires bienveillants de professionnels. Mais il le valide physiquement une fois par an par le RDV collégial. Mais ce n'est pas tout car il peut suivant ta motivation t'amener à cotoyer des concours et faire prosperer ton entreprise.
    C'est pour ces raisons que le conseil de formateurs pour nous est compliqué à donner car l'intégralité des programmes est present ici et GRATUITEMENT.


    ______________________________________
    Vis tes rêves et ne rêves pas ta vie
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11759
    Points : 16961
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Thierry Graffagnino Lun 13 Fév 2017 - 10:55

    Tu confirmes exactement ce que je disais un peu plus haut Flo, penses-tu vraiment que les futurs pizzaïolos se payent une formation pour apprendre la physique comme tu l'écris ? Ne crois-tu pas que les stagiaires espèrent plutôt apprendre simplement notre métier ? Les OPCA, ou le Pôle emploi qui financent très souvent les stages attendent exactement la même chose... Qu'on donne simplement aux stagiaires les moyens de réussir.

    Penses-tu sincèrement que la composition du blé soit si importante à leurs yeux ? Feront-ils une meilleure pizza pour autant ? Ne recherchent-ils pas plutôt une méthode et les conseils avisés d'un formateur expérimenté qui va répondre à toutes leurs interrogations ? Un instructeur qui maitrise parfaitement non seulement la pâte avec l'utilisation de différentes marques de farines, mais aussi les garnitures, les cuissons. Un formateur capable de les conseiller sur l'élaboration de leur carte, les ingrédients, les achats, la gestion, l'organisation, le marketing, etc... Une formation digne de ce nom permet d'éviter les faux pas et de lancer dans les meilleures conditions les futurs pizzaïolos.

    Le problème dans les formations que tu décris, c'est que tout est basé sur la pâte et sur une seule et unique façon de faire. On endort les stagiaires avec des termes bien trop compliqués pour eux qui devraient être réservés à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances au cours de sessions complémentaires. Ils ne souhaitent pas devenir techniciens de moulin, ils veulent simplement devenir pizzaïolo. :Ssourirej:

    Un électricien fera t-il un meilleur travail sachant avec quel plastique est fabriqué son disjoncteur ?
    Cherches-tu à savoir de quel pays provient le gasoil que tu mets dans le réservoir de ta voiture, ou de quelle source provient l'eau que te fournit la compagnie des eaux ? Je ne le crois pas, tu fais le plein sans te poser de question et lorsque tu as besoin d'eau, tu ouvres simplement ton robinet... Hé bien la pizza peut être aussi simple que cela lorsqu'elle est bien enseignée.
    à Naples, les pizzauioli disent que la pizza est le plat du pauvre, mais aussi qu'elle est simple à fabriquer.

    Non, on ne devient pas formateur en une semaine, on ne devient pas formateur parce qu'un jour on a décidé de le devenir, on devient formateur parce qu'on en a les compétences et la pédagogie.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Yael Lun 13 Fév 2017 - 13:38

    @Thierry : en lisant la première ligne de ton dernier message, j'ai commencé à me dire "je ne suis pas d'accord", mais tu t'es plutôt bien expliqué sur la suite.
    Moi je pense que c'est bien de tout connaitre, le blé, les protéines, le pH de l'eau, amylases et compagnie (et pas que, il y a aussi toutes les adjonctions dont on parle rarement et qui peuvent être si miraculeuses dans l'empâtement !). Et n'importe quel passionné ira dans cette direction.
    Mais encore une fois, et là où je te rejoins, on paye une formation de base pour monter un commerce, et vu que c'est mieux si on est dans l'optique de réussir, il faudrait plutôt enseigner des atouts commerciaux ! Savoir la base, qui suffira à nos clients : "Je fais ma pâte 3 jours en avance pour qu'elle puisse développer des saveurs et être facilement digeste grâce au gluten qui se détend avec le temps", ce genre de truc.
    Et après, proposer des formations "expert" pour aller plus loin, pourquoi pas.

    Après perso je ne trouve pas que les formations telles qu'elles sont maintenant soient inefficaces, tant que le formateur est passionné, pédagogue, ouvert et a, tout de même, pas mal de connaissances. Voilà voilà.


    Dernière édition par Yael le Mar 14 Fév 2017 - 1:31, édité 1 fois


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11759
    Points : 16961
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Thierry Graffagnino Lun 13 Fév 2017 - 18:41

    En fait, je sais par expérience et par retours de stagiaires qu'aborder la technique dans ses profondeurs ne sert pas à grand chose dans les premiers temps. Au bout de 3 jours de formation, les stagiaires sont largués et décrochent totalement. Parce que ces mots nouveaux et les techniques qui vont avec sont bien trop complexes pour eux.

    En revanche, après quelques mois de pratique et l'expérience qui augmente, les stagiaires deviennent bien plus réceptifs et c'est à ce moment précis que la technique permet de franchir un nouveau niveau.
    J'ai bien connu un instructeur français qui appelait ses stagiaires "bourricots", certains le reconnaitrons peut-être... Mais en fait et parce que pour moi il n'était pas fait pour transmettre, c'était lui l'âne bâté. :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Invité Lun 13 Fév 2017 - 19:48

    Je risque d'être un jour concerné par votre sujet même si pour l'instant je n'y pense pas du tout mais c'est vrai que ça doit être un vrai casse tête.
    Mais en temps que novice j'aimerais quand même apprendre tout ce qui concerne les détails comme l'explique FLO34 car même si c'est trop d'un coup au début on peut toujours y revenir un jour si les formations délivrent des livrets.
    Car uniquement appliquer des recettes sans comprendre ce que l'on fait c'est aussi pas très instructif et pas très passionnant, on a forcément besoin de théorie pour bien effectuer la pratique.
    Et apprendre uniquement les bases pour les tarifs qu'ils proposent ça fait un peu cher alors autant en apprendre un maximum.
    Car en 1 semaine je suis sur que même les bases ne sont pas comprises intégralement, il faut du temps comme tous les métiers.
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Etienne 78 Mar 14 Fév 2017 - 0:28

    En fait une semaine c'est un peu court au final , on ne peut que survoler certains aspects du métier, c'est vrai qu'on s'attarde sur la pate principalement et c'est indispensable mais le côté marketing, conception d'une carte selon ton emplacement, politique de prix sont des sujets qui sont souvent survolés alors qu'ils sont primordiaux dans la réussite d'un commerce alors que les poolish et autres biga pourraient faire partie d'une scession plus poussée type "expert". Ceci dit tous ne fonctionnent pas de la même manière et la dernière formation que j'ai faite était assez axee sur la réussite commerciale avec des notions de débit a tenir notamment ainsi que l'étude des pizzas les plus vendues dans hexagone alors que pendant ma première formation on avait passé pas mal de temps sur le taux de cendre, l'enveloppe du blé etc....
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par Yael Mar 14 Fév 2017 - 1:44

    Vous avez remarqué que je bâcle souvent la fin de mes posts ?? En principe c'est parce que ma femme m'appelle, la petite qui pleure ou autre... Du coup je perds ma concentration :Snervé: lol

    En fait une semaine (5 jours) quoi qu'il arrive c'est court. On gagne du temps par rapport à l'apprentissage en solo c'est sûr, les forums c'est super moi ça m'a beaucoup aidé, mais au début on a besoin d'enseignement, souvent besoin de réponse au tac-o-tac etc.

    AAAH et voilà j'ai encore été coupé (boulot cette fois) GRRR
    Bon beh voilà alors !!!


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Que me conseillez vous  Empty Re: Que me conseillez vous

    Message par France Mar 14 Fév 2017 - 6:46

    Je Tu n'es pas le seul Yael et moi c'est pire car j'ai  des problèmes de connexions et je perds mon post  donc parfois pas envie de recommencer ou alors juste un petit résumé !!!

    Personnellement le plus important dans une formation , c'est la pratique ! Parler des heures avec un langage technique c'est intéressant mais la plupart ne comprenne rien !
    Tu paies pour pratiquer , acquérir des méthodes et un savoir faire et non pas pour perdre du temps avec la composition du blé et un cours qui va durer une matinée ! J'exagère un peu mais je ne suis pas loin de la vérité ! 

    Bref il faut pratiquer encore et encore une semaine non stop meme si trop court !!!
    Faire des empâtements , cuire , étaler , garnir etc..... La liste est longue !!!

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 2:25