Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Présentation Buisness Plan

    avatar
    gussoner


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 04/09/2019

    Présentation Buisness Plan Empty Présentation Buisness Plan

    Message par gussoner Mer 4 Sep 2019 - 14:38

    Bonjour à tous,

    en complément de ma présentation, je vous livre ici mon projet de création de pizzeria. 

    Le contexte : petite ville ,  Actuellement, il existe 7 restaurants vendant de la pizza : 1 qui ne fait que de livraison (de pizzas pas terribles, mais aussi de pâtes, burgers, salades etc), 1 qui ne fait que de l'emporté qui n'a pas l'air d'avoir un super débit (il est bien placé, mais ses pizzas sont chères, aucune com), et le reste dispose d'une vraie salle de restauration (et proposent en plus de l'emporté).

    Le projet : proposer uniquement de la livraison. Oui je sais, j'ai lu plusieurs posts sur le sujet, tout le monde dit que c'est vraiment galère, et n'avoir recours à la livraison qu'en dernier recours. Pourtant, je pense vraiment que c'est un service qui apporte un vrai plus et qui est largement sous exploité par ici. Et c'est aussi une activité que je connais pour y avoir travaillé un moment. Oui ca fait du personnel, donc des charges et des humains à gérer et ce n'est pas facile. Pour autant, installer un autre "vrai" restaurant me parait compliqué vu qu'il y a déjà pas mal de monde sur place. Du coup l'idée c'est de se démarquer et proposant quelque chose de nouveau

    Comment y arriver : de la com (distribution de fly dans les BAL + FB), faire des pizzas de la qualité et proposer une offre commercialement intéressante (pas de carte de fidélité, mais 3 pizzas achetées = la 4eme offerte). Concernant les livreurs, uniquement des livreurs en voiture avec utilisation de véhicules personnels. C'est comme ça que c'était organisé la ou je bossais avant, et ça marchait du feu de dieu. OK c'était une grande ville, le gars était installé depuis longtemps et était connu, mais je ne vise pas les mêmes chiffres, je reproduis la stratégie

    Ouvert du mercredi au dimanche dans un premier temps. Voici le BP associé, avec une rémunération basée sur le SMIC, certainement à revoir, mais ca pose les bases

    Présentation Buisness Plan Image410

    Merci par avance pour vos retours :D


    Dernière édition par gussoner le Dim 3 Juil 2022 - 20:03, édité 1 fois
    avatar
    EW1L3


    Messages : 35
    Points : 32
    Date d'inscription : 02/04/2019

    Présentation Buisness Plan Empty Re: Présentation Buisness Plan

    Message par EW1L3 Mar 10 Sep 2019 - 23:36

    Hello
    Je travaille dans une pizzeria qui fait uniquement de la livraison et du à emporter, avec 4 à 6 livreurs par soir.
    Voici mes suggestions :
    Propose plutôt une boisson ou bouteille de vin offerte, le coût de production est le même pour toi, mais tu gagneras du temps précieux.
    L'écart du simple au double sur ta simulation entre semaine et weekend est trop grand.
    30 pizza ça me paraît beaucoup pour le début, mais tu y arriveras vite...
    Seulement deux livreurs pour livrer 60 pizza? Tu UV imagines avoir quel panier moyen? Ça paraît difficilement réalisable si la moyenne tourne autours de 2,5 pizza par livraison...
    Il faut apprendre les rues par cœur avant d'ouvrir.
    Si j'ai bien compris tu serais au four? Dans ce cas c'est le "standardiste" qui est ton chef pendant le service car lui seul aura de la visibilité sur les commandes. Ou inverser les postes et embaucher un pizzaiolo.
    Livreurs au SMIC+1€/livraison? Jspr pour eux que la zone de livraison est petite, sinon ça va vite coincer...
    Ubereat, justeat, deliveroo, restomalin, un site internet perso sont des outils indispensable pour la livraison aujourd'hui (il est possible de livrer toi même sur tout ces sites, et donc detre moins taxé)
    avatar
    gussoner


    Messages : 10
    Points : 20
    Date d'inscription : 04/09/2019

    Présentation Buisness Plan Empty Re: Présentation Buisness Plan

    Message par gussoner Mer 11 Sep 2019 - 10:24

    Salut EW1L3,

    merci beaucoup pour ton retour. Je poursuis la discussion

    EW1L3 a écrit:Propose plutôt une boisson ou bouteille de vin offerte, le coût de production est le même pour toi, mais tu gagneras du temps précieux.
    Effectivement, dans l'idée c'est, au choix, une bouteille offerte OU une pizza. Par pizza, j'entends margarita ou anchois uniquement, pas une spécialité. C'est sur que c'est plus simple d'offrir une 'teille qu'une pizza, mais je trouve ça quand même beaucoup plus vendeur une pizz offerte qu'une bouteille. Souvent les gens se disent "un bouteille de vin offerte, ca doit être de la piquette, ça m'intéresse pas". Une margarita offerte me coûte moins chère, certes me prend du temps à préparer, mais donne une autre impression au client à mon sens
    EW1L3 a écrit:L'écart du simple au double sur ta simulation entre semaine et weekend est trop grand.
    oui effectivement, c'est un peu la difficulté de l'exercice quand tu pars d'une feuille blanche : évaluer ses ventes. Concernant l'écart du simple au double entre semaine et WE, c'est ce qu'on faisait la ou je bossais avant.. avec des chiffres bien plus gros. Tu constates quoi la ou tu bosses ?
    EW1L3 a écrit:30 pizza ça me paraît beaucoup pour le début, mais tu y arriveras vite...
    30 pizzas la semaine de l'ouverture effectivement c'est optimiste, mais j'espère effectivement y arriver rapidement. Ce chiffre me parait réaliste et réalisable, sans être trop ambitieux pour autant. Si ce n'est pas atteint au bout de six mois d'activité, c'est qu'il y a un problème à mon avis
    EW1L3 a écrit:Seulement deux livreurs pour livrer 60 pizza? Tu UV imagines avoir quel panier moyen?
    La encore c'est une évaluation, je suis parti sur un panier moyen de 2 pizzas, au doigt mouillé. Ce qui fait 15 livraisons / soir / livreur. C'est ce que je faisais à Marseille les bons soir. On avait un périmètre de livraison très large, avec une forte circulation. Ca me semble réalisable la ou je suis, en gérant bien ses commandes, groupant les livraisons, même si je te l'accorde c'est la limite max
    EW1L3 a écrit:Si j'ai bien compris tu serais au four? Dans ce cas c'est le "standardiste" qui est ton chef pendant le service car lui seul aura de la visibilité sur les commandes. Ou inverser les postes et embaucher un pizzaiolo.
    Oui je suis parti  la dessus, en me disant que c’était certainement plus simple de trouver quelqu'un pour la prise de commande 3 soirs par semaine pendant 3h, que de trouver un pizzaiolo qualifié et de le faire travailler que 3 soirs par semaine.
    EW1L3 a écrit:Livreurs au SMIC+1€/livraison? Jspr pour eux que la zone de livraison est petite, sinon ça va vite coincer...
    Oui oui, la rémunération des livreurs est à affiner. Comment ca se passe la ou tu bosses ?
    EW1L3 a écrit:Ubereat, justeat, deliveroo, restomalin, un site internet perso sont des outils indispensable pour la livraison aujourd'hui (il est possible de livrer toi même sur tout ces sites, et donc detre moins taxé)
    Merci du conseil, je vais y réfléchir. Je n'étais pas parti la dessus, mais je vais regarder..

    Je dois affiner ce BP en lançant une petite étude de marché, et en retournant la ou je bossais à Marseille, en espérant retrouver des têtes connues.. 18 ans plus tard  :Scpasposs:
    Kelthis83
    Kelthis83


    Messages : 109
    Points : 133
    Date d'inscription : 31/05/2018

    Présentation Buisness Plan Empty Re: Présentation Buisness Plan

    Message par Kelthis83 Mar 22 Oct 2019 - 14:54

    Bonjour,

    J'aimerais juste donner mon avis par rapport à mon cas personnel :

    Moi je suis ouvert tout le soirs de 17h30 à 21h30 et plus en fonction des commandes (seulement le soir car j'ai gardé mon autre boulot en temps plein)

    Mon équipe se compose de moi-même (Pizzaiollo, prise de commande, téléphone, encaissement) et de mon livreur (livraison et soutien quand pas de livraison ou un moment creux)

    Pour les livraisons je suis souvent en avance ou à l'heure mais quasiment jamais en retard et j'en suis très fier :Srit:  Par contre au delà de 40pizzas dans un laps de temps aussi court, 1 seul livreur ne suffit pas et je suis obliger d'en faire rentrer un 2ème.

    Concernant le fait d'offrir 1 pizza à partir de 3 pizzas achetées je te le déconseille,

    Moi je le perçoit comme un "aveux de faiblesse" pour moi si tu as besoin de faire un "cadeau" comme ça c'est que tu n'arrive pas à attirer assez de clients autrement et ça représentera une grosse perte pour toi si tu met bout à bout toutes les pizzas offertes

    (Tu conserve ton cout de production mais ne dégage aucun bénéfice sur 1/4 de tes pizzas sur une commande de 4 par exemple)

    Si tu veux mettre en place un système de fidélisation moi je marche aux coupons :
    1 pizza = 1 coupon et 10 coupons = 1 pizza offerte au choix

    A ne pas prendre au pied de la lettre je te partage simplement mon point de vue et mon expérience personnelle,

    J'espere que ça te donnera un peu des idées :Spoucea:


    ______________________________________
    Sylvain
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Buisness Plan Empty Re: Présentation Buisness Plan

    Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 15:03

    Personnellement je préfère ne pas faire de carte de fidélité et fidélisé la clientèle avec mes produits de qualité :Ssourirej:
    avatar
    JulienB


    Messages : 49
    Points : 84
    Date d'inscription : 29/09/2019

    Présentation Buisness Plan Empty Re: Présentation Buisness Plan

    Message par JulienB Mar 22 Oct 2019 - 22:35

    Hello, 

    La vache... tu charbonnes Sylvain :Scpasposs:

    perso je te deconseille aussi d’offrir la 4eme pizza.
    Ils le font presque tous vers chez moi. C’est meme une achetée une offerte le plus souvent.
    Les miennes sont toutes payantes, ca a plutot l’air d’etre perçu comme un gage de qualité pour les clients.

    Par contre je propose une carte de fidelité, la 15eme est offerte chez moi.
     Y a des soirs ou ils decident tous de se pointer avec une carte pleine :Scpasposs:

    Bonne chance pour ton lancement :good
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Buisness Plan Empty Re: Présentation Buisness Plan

    Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 7:29

    Bonjour,

    La carte de fidélité est un bon argument de vente, mais il faut raison garder. Si l'on n'a pas de concurrent, je pense que ce n'est pas nécessaire, le cas contraire cela peut aider à mieux vendre grâce à la gratuité de la 11ème pizza....ou de la 15ème dans le cas de JulienB.

    Mais hormis cela, les meilleurs arguments de ventes sont d'une, la qualité des pizzas et le choix de la carte, et de deux le tarif (pour certains, ce sera le contraire, peu m'importe, c'est selon). Perso, une personne qui choisie sa pizza en fonction du prix ne regardera pas réellement la qualité, mais son porte-monnaies.

    Le rapport qualité prix des pizzas est donc réellement très important pour marger correctement. Beaucoup de pizzéria alignent leurs tarifs par rapport à la proche concurrence (idem pour une multitude de commerces)...........sans connaître la qualité des produits utilisées par la concurrence, je pense que c'est une erreur. Il faut appliquer une marge et s'y tenir et si vous êtes moins cher, c'est tant mieux. Les personnes qui aiment les pizzas deviennent des connaisseurs, il ne faut pas l'oublier et les prendre pour des jambons. La réussite d'une pizzéria ne dépend pas de la carte qu'elle propose, mais de la qualité des produits qu'elle propose sur sa carte.

    C'est ma vision et ma manière de travailler depuis longtemps.

    Bien à vous

    Yannthaï
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Buisness Plan Empty Re: Présentation Buisness Plan

    Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 10:21

    A titre perso se lancé dans la livraison contre Uber Eats par exemple est de l'utopie O)
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation Buisness Plan Empty Re: Présentation Buisness Plan

    Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 11:26

    Salut Fab,

    J'ai quitté la France en 1981, je ne connais rien de tout ce qui est Uber ou autres, cela ne me parle pas du tout. Donc, j'apprends des choses avec vous tous sur des sujets qui ne me concerneront jamais, mais j'aime m'enrichir !!!!

    Alors merci !!

    Yann
    avatar
    EW1L3


    Messages : 35
    Points : 32
    Date d'inscription : 02/04/2019

    Présentation Buisness Plan Empty Re: Présentation Buisness Plan

    Message par EW1L3 Mar 29 Oct 2019 - 12:04

    En fait en y réfléchissant je suis pas sûr qu'on puisse faire du gros volume dans une petite ville, donc pas sûr d'avoir des réponses à tes questions...
    Le principe Uber eat à la base c'est qu'ils mettent à disposition des livreurs auto-entrepreneurs qui livrent n'importe quel restaurant partenaire, et son payés à la commande. Le restaurant reverse env 30 pourcent de la note à Uber eat en contrepartie...
    Mais je crois pas que ce modèle existe partout. Si tu veux affiner ta recherche mets l'adresse de ta ville comme si tu étais un client potentiel et ils te diront si ça existe ou pas.
    Pour répondre à ta question nous on fait entre 60 et 90 pizza la semaine et entre 80 et 110 le weekend (vsd)

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 16:00