Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
Etienne
drakni
Florent
Simon36
Rico
9 participants

    Taille de la pizza

    avatar
    Rico


    Messages : 9
    Points : 24
    Date d'inscription : 28/05/2022

    Taille de la pizza Empty Taille de la pizza

    Message par Rico Mer 8 Juin 2022 - 18:43

    Bonjour,
    Afin de simplifier mon offre, je ne vais faire qu'une seule taille de pizza, pouvez vous me conseiller à votre avis quelle serait la meilleure taille.
    Par avance merci
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par Simon36 Mer 8 Juin 2022 - 21:20

    Salut Ricot, pas facile de trouver le bon compromis.
    Disons que le bon compromis se situe entre 29 et 31 cms. Après à toi de juger selon ta clientèle.
    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1224
    Points : 1270
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par Florent Ven 10 Juin 2022 - 8:51

    J'ai eu la même réflexion au début, j'ai choisi 31 cm et cela ravie tout le monde.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par drakni Ven 10 Juin 2022 - 9:42

    Perso je suis en taille unique 31cm, ça fait une pizza pour une ou deux personnes selon l'appétit, c'est pas mal.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3324
    Points : 3294
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par Etienne Dim 12 Juin 2022 - 11:44

    31 également,  c'est un bon compromis.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par Thierry Graffagnino Dim 12 Juin 2022 - 20:35

    C'est vrai que la taille des pizzas est un vrai casse-tête quand on lance une affaire. On se demande aussi s'il faut proposer différents diamètres.  Taille de la pizza 1930889317

    Avoir plusieurs tailles n'est pas simple à gérer pour un artisan exerçant en sédentaire ou dans un petit local. C'est plus facile lorsqu'on est bien équipé en froid et qu'en même temps on travaille sur de longues maturations. On évite alors les pertes et on ne manque jamais d'une taille.

    Concernant la taille unique, je pense que le plus important n'est pas la taille, mais davantage la qualité et le juste prix que les clients vont regarder. Ils seront très attentifs au garnissage, sa qualité, sa quantité, les recettes proposées, on le sait, les Français aiment les pizzas très généreuses.

    La concurrence influence souvent la décision. 
    C'est sûr qu'arriver dans une région dans laquelle la taille est standardisée complique le choix. Mais il n'est jamais dit à l'avance que l'on ne puisse pas s'imposer avec un nouveau format, même plus petit. Malgré tout, il faudra réellement de l'audace et s'attendre à quelques réflexions comme : "l'autre en fait des plus grandes". Les concurrents également ne manqueront pas de faire remarquer à leurs clients que vous en faites de plus petites. Peu importe, quand on propose une bonne pâte, une garniture savoureuse et de belles cuissons, qu'on est un vrai commerçant qui, en plus, travail dans les règles, très vite les clients prendront leurs habitudes chez vous. 

    Quelles sont les tailles envisageables?
    26, 29, 30, 31, 33 cm pour les plus courantes.
    On peut aussi fabriquer, mais ils sont plus rares, les formats 35, 40 et 50 cm.
    Il existe de plus en plus de petites tailles souvent vendues à emporter, 18, 20, 24 cm.


    Les tailles que l'on retrouve le plus.
    Les distributeurs de pizzas proposent du 29 cm, ce n'est pas un hasard et il commence à y en avoir vraiment beaucoup en France. Si la taille proposée n'était pas adaptée au marché, je ne crois pas qu'il y en aurait autant. C'est aussi la taille choisie par de nombreuses enseignes de livraison, ou de vente à emporter, mais également des restaurants. Les 30 et 31 cm complètent le podium.

    Il faut aussi distinguer les différentes formes d'exploitation, si un restaurant propose des pizzas trop grandes, il ne vendra pas de dessert, ce serait alors une perte sèche. 

    Il faut considérer également le côté économique, plus la taille est grande, plus le coût de la pizza devient élevé. On sait bien sûr que les sagouins (il y en a beaucoup) ne se préoccupent pas de cela, leurs ingrédients ne valent rien, ils peuvent se le permettre. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui donnent une pizza sur deux, autrement ils ne vendraient rien du tout. Ce n'est donc ni la taille, ni la gratuité qui fidélisent les vrais amateurs, mais la Qualité.

    Personnellement je reste attaché au format 29 cm, quand la pizza est bien garnie, les clients sont rassasiés. Je ne fais pas ce métier pour leur remplir le ventre, mais pour leur donner du plaisir, pour leur graver des souvenirs.  Taille de la pizza 2422298661

    Je trouve ce sujet très intéressant et il mériterait que vous donniez tous vos avis et vos retours d'expérience, il y a beaucoup à dire et les marchés évoluent.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    cobus, Simon36 et Florent aiment ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par Poseidon Lun 13 Juin 2022 - 7:48

    31 cm chez nous , je trouve ca ni trop grand , ni trop petit , ca fait une belle pizza sans que ca soit énorme . 
    La taille c'est bien , mais il faut aussi voir le poids du pâton !!
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3324
    Points : 3294
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par Etienne Lun 13 Juin 2022 - 9:23

    31 cm et patons de 290 g. En dessous de 29 je trouve ça vraiment petit et gérer plusieurs tailles est à mon sens une grosse contrainte...

    Poseidon aime ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par drakni Lun 13 Juin 2022 - 19:08

    Comme Etienne, pâtons de 290g pour mes 31cm. 

    A y réfléchir c'est vrai que c'est un format qui ne pousse pas trop à la vente puisque ça suffit pour 2 personnes "lambda". Peut-être qu'avec de la 29cm, on vend plutôt une pizza par personne. Après certains ne veulent pas partager leurs pizzas, dans ce cas il vaut mieux avoir une taille plus grande, avec un prix légèrement plus élevé.

    A l'heure des hausses tarifaires, passer sur du 29cm pourrait être une stratégie à envisager pour garder des prix contenus.

    Bref pour moi il y a du pour et du contre pour tous ces formats entre 29 et 31cm.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1794
    Points : 1977
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par cobus Mar 14 Juin 2022 - 7:41

    Moi c'est pâtons de 280g pour 29cm, en fait c'est pas mal pour une personne j'ai testé bah ça cale bien.
    J'ai choisi 29cm c'est surtout par rapport à mon four pour pouvoir en cuire 4 à la fois je n'ai pas le.choix faut que ça rentre.
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1794
    Points : 1977
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par cobus Mar 14 Juin 2022 - 7:46

    drakni a écrit:Comme Etienne, pâtons de 290g pour mes 31cm. 

    A y réfléchir c'est vrai que c'est un format qui ne pousse pas trop à la vente puisque ça suffit pour 2 personnes "lambda". Peut-être qu'avec de la 29cm, on vend plutôt une pizza par personne. Après certains ne veulent pas partager leurs pizzas, dans ce cas il vaut mieux avoir une taille plus grande, avec un prix légèrement plus élevé.

    A l'heure des hausses tarifaires, passer sur du 29cm pourrait être une stratégie à envisager pour garder des prix contenus.

    Bref pour moi il y a du pour et du contre pour tous ces formats entre 29 et 31cm.

    Salut William, 
    Tu ne vas pas compenser l'augmentation des matières premières en passant de 31cm à 29cm tu vas gagner quelques centimes sur ton pâton et un peu sur ta garniture.
    Il faut mieux que tu augmentes tes prix, c'est toujours embêtant vis-à-vis de la clientèle mais ils comprennent très bien. De toute façon faut mieux ça que de mettre la clés sous la porte.

    Thierry Graffagnino aime ce message

    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1224
    Points : 1270
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par Florent Mar 14 Juin 2022 - 7:54

    31 cm et paton de 265g.
    Vous les faites super lourd vos patons pour du 31!!!
    Enfin après chacun sa technique !
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par drakni Mar 14 Juin 2022 - 19:20

    cobusSalut William, a écrit:Tu ne vas pas compenser l'augmentation des matières premières en passant de 31cm à 29cm tu vas gagner quelques centimes sur ton pâton et un peu sur ta garniture.
    Il faut mieux que tu augmentes tes prix, c'est toujours embêtant vis-à-vis de la clientèle mais ils comprennent très bien. De toute façon faut mieux ça que de mettre la clés sous la porte.

    Oui t'inquiète, c'était juste une réflexion comme ça, mais je compte bien changer mes tarifs après la pause estivale.
    Mes pizzas du moment sont toujours dans mon top vente aussi, ça permet d'avoir un prix toujours à jour sur cette pizza au moins.

    cobus aime ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par Poseidon Mar 14 Juin 2022 - 21:13

    Moi je suis sur 270/280 grs pour du 31cm
    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1224
    Points : 1270
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par Florent Mer 15 Juin 2022 - 14:13

    Après tout n'est pas qu'histoire de taille 🤣🤣
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1760
    Points : 1857
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Taille de la pizza Empty Re: Taille de la pizza

    Message par Dudropt Ven 17 Juin 2022 - 11:18

    Pizzapéro 900g 50 cm. Elle commence a bien marcher.
    Plus serieusement, je fais, des patons de 270 G pour du 30 cm, ça convient à tout le monde. Depuis que j'ai commencé professionnellement il y a un peu plus d'un an. Une seule personne m'a demandé la taille des pizzas. je lui ai répondu que c'est de la pizza artisanale et que ca dépend aussi de mon humeur. elle l'a bien pris et est une cliente fidèle.

    A ciao tutti

    cobus et zikou aiment ce message


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:41