Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
B.Mourad
Yael
Stanislas
Grégory.s
Hintoch
9 participants

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Hintoch Mar 2 Fév 2016 - 20:28

    Bonjour à tous, la question semble bateau, mais elle ne l'est pas tant que ça..
    Je regardais les offres d'emploi, beaucoup d'offres pour les pizzaiolo. Cependant, quand est ce que l'on peut se prétendre du métier? Après avoir suivi une formation ? Je ne crois pas.
    Après avoir travaillé comme je l'ai fais 1 an sur le même four avec le même type de matériel ? Je n'en ai pas l'impression..
    Comment avoir enfin l'étoffe d'un vrai pizzaiolo?


    ______________________________________
    Steeve
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Grégory.s Mar 2 Fév 2016 - 20:46

    Moi je suis devenu pizzaiolo en travaillant chez quelqu un d abord et surtout a force d essai et d erreur surtout au début maintenant je pense que l on apprends toujours et que l apprentissage et infini je pense qu il ne faut pas hesitez a demandez des conseils aux pizzaiolo experimenter comme thierry et les autres je pense egalement qu il faut faire gouter ce que tu fais et demander plusieurs avis honnete
    Jusqu'à que c est bon et après tu peux te lancer et ouvrir ton affaire apres c est ce que j ai fait ca peux peut etre t aider steeve
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Stanislas Mar 2 Fév 2016 - 22:27

    hintoch a écrit:Bonjour à tous, la question semble bateau, mais elle ne l'est pas tant que ça..
    Je regardais les offres d'emploi, beaucoup d'offres pour les pizzaiolo. Cependant, quand est ce que l'on peut se prétendre du métier? Après avoir suivi une formation ? Je ne crois pas.
    Après avoir travaillé comme je l'ai fais 1 an sur le même four avec le même type de matériel ? Je n'en ai pas l'impression..
    Comment avoir enfin l'étoffe d'un vrai pizzaiolo?

    Fais une saison dans un camping ou il y aura 150 pizzas soir,ça va bien te former !
    faut y aller au culot dans ce métier,lol
    Toute façon y'en a qui font des pizzas depuis de nombreuses années et ça n'est pas pour autant qu'elles sont bonnes !
    Toi apparement il te manque la pratique donc il faut que tu ailles au charbon :Srit: :Srit:
    J'ai commencé comme ça et ça m'a formé sur les coups de feux à gérer....


    ______________________________________
    Stanislas
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Hintoch Mar 2 Fév 2016 - 22:37

    J'adorerais ça ! Bizarrement, ce qui m'inquiète le plus serait la gestion d'un four à bois. Le pizzaiolo qui ne sait pas quand faut rajouter une bûche, ou ne sait pas allumer un feu :Oo:


    ______________________________________
    Steeve
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Yael Mar 2 Fév 2016 - 23:02

    Le titre du sujet est un peu maladroit, je pense que ta question est plutôt : "à partir de quel moment peut-on se prétendre pizzaiolo", non ? :Squest:
    On en parlait sur un autre forum, tu as pizzaiolo, artisan pizzaiolo, et maître pizzaiolo - je crois. Qu'est-ce qui définit l'un ou l'autre... Moi, je suis maitre pizzaiolo... ...en Chine ! En France, je suis quoi, juste intermédiaire ? Là je ne définis pas seulement en terme de connaissances/d'expérience du métier, mais aussi selon l'environnement, la concurrence...


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Hintoch Mar 2 Fév 2016 - 23:17

    Yael a écrit:Le titre du sujet est un peu maladroit, je pense que ta question est plutôt : "à partir de quel moment peut-on se prétendre pizzaiolo", non ? :Squest:
    On en parlait sur un autre forum, tu as pizzaiolo, artisan pizzaiolo, et maître pizzaiolo - je crois. Qu'est-ce qui définit l'un ou l'autre... Moi, je suis maitre pizzaiolo... ...en Chine ! En France, je suis quoi, juste intermédiaire ? Là je ne définis pas seulement en terme de connaissances/d'expérience du métier, mais aussi selon l'environnement, la concurrence...
    Disons que mon premier post est un complément à la question initiale du titre.
    Je sais que tu n'as pas suivi de formation, mais où t'es tu fais tes armes? As tu senti un déclic, où tu t'es dis : ok je maîtrise le sujet.
    Pas évident de commencer une carrière, comme dans d'autres domaines, où on doit être prêt tout de suite.


    ______________________________________
    Steeve
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Stanislas Mer 3 Fév 2016 - 7:23

    @ steeve: c'est un métier ou il est plus facile de trouver un contrat que d'autres comme par exemple dans la vente ou avec des compétences ou on demanderait un bac+2 minimum !
    Déjà qd tu auras vécu et envoyer beaucoup de pizzas,tu auras la notion de ce métier et tu pourras te projetter à savoir si ça te plais !?
    Il faut une serieuse envie et attraction pour ce métier car il y'a pas mal de contraintes à prendre en compte: vie décalée par rapport aux autres !
    Quand tes amis seront à l'apéro ou en vacances et beh comment te dire toi tu seras en train d'envoyer des pizzas....


    ______________________________________
    Stanislas
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par B.Mourad Mer 3 Fév 2016 - 11:51

    hintoch a écrit:
    Yael a écrit:Le titre du sujet est un peu maladroit, je pense que ta question est plutôt : "à partir de quel moment peut-on se prétendre pizzaiolo", non ? :Squest:
    On en parlait sur un autre forum, tu as pizzaiolo, artisan pizzaiolo, et maître pizzaiolo - je crois. Qu'est-ce qui définit l'un ou l'autre... Moi, je suis maitre pizzaiolo... ...en Chine ! En France, je suis quoi, juste intermédiaire ? Là je ne définis pas seulement en terme de connaissances/d'expérience du métier, mais aussi selon l'environnement, la concurrence...
    Disons que mon premier post est un complément à la question initiale du titre.
    Je sais que tu n'as pas suivi de formation, mais où t'es tu fais tes armes? As tu senti un déclic, où tu t'es dis : ok je maîtrise le sujet.
    Pas évident de commencer une carrière, comme dans d'autres domaines, où on doit être prêt tout de suite.
    C'est sur le terrain que tu vas te faire tes armes Steeve, si tu te poses trop la question "je suis prêt ou pas encore" tu vas faire du surplace, tu vas pouvoir maitriser le sujet qu'une fois sur le terrain. Les formations sont là que pour te donner la base du métier.
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Pizza Chez Louis Mer 3 Fév 2016 - 12:10

    C'est en forgeant que l'on devient forgeron.


    ______________________________________
    Damien
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Hintoch Mer 3 Fév 2016 - 12:36

    Oui la pratique  :) .

    Trois solutions donc :
    - Se former aux côtés d'une personne expérimentée, en tant que "stagiaire"
    - Se faire embaucher en tant que pizzaïolo, et serrer les dents le temps de tout réellement maîtriser
    - Se lancer à son compte, avec une période de tâtonnement

    On dirait presque une chronologie du parcours type.
    Je sais beaucoup d'entre vous ont commencé par se lancer dans leur propre entreprise, c'est plus risqué mais pourquoi pas.


    ______________________________________
    Steeve
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Stanislas Mer 3 Fév 2016 - 14:00

    Pour moi se lancer sans avoir exercer le métier est tout de même risqué mais pourquoi pas si tu apprends vite et que tu captes vite les ficelles si je puis dire !
    Une expérience même de trois mois te permettraient déjà de savoir si c'est vraiment le métier que tu veux faire !
    Après par la suite te mettre à ton compte si c'est ton désir ....

    Nb: fais gaffe par chez toi c'est très compliqué de se mettre à son compte vu la concurrence énorme qu'il y'a !


    ______________________________________
    Stanislas
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Pizza Chez Louis Mer 3 Fév 2016 - 14:18

    Effectivement dans cette région c'est tendu en concurrence.


    ______________________________________
    Damien
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Hintoch Mer 3 Fév 2016 - 14:55

    Oui merci, c'est vrai qu'ici c'est difficile de faire 100 mètres sans croiser une pizzeria.
    Mais vous verrai, quand j'aurai continué m'as tournée "client mystère", que l'on a "vite fait" de faire mieux que la concurrence.
    Il y a de la demande, et une place à gagner.

    Stan tu n'aurais pas besoin d'un commis par hasard? :fier2


    ______________________________________
    Steeve
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Grégory.s Mer 3 Fév 2016 - 14:58

    Bon courage a toi steeve continu a t entraînée et lance toi des que tu te sentiras prêt
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par F.Pinon Mer 3 Fév 2016 - 15:51

    Je pense que la meilleure façon de répondre a toutes ces questions cest de se lancer, je me suis poser les mêmes questions et tu n'as pas de réponse type...

    Je lai vu lors de ma formation on était tous d'un secteur différent, jamais touché une pizza et pourtant on avait déjà tous un niveau différent. Il y en a qui galéré même en fin de formation et d'autres qui réussissaient a faire 6 pizzas en 15min facilement...

    Il n'y a pas de règle soit tu apprends vite soit tu galères ce qui fera la différence, cest la passion je pense.


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par F.Pinon Mer 3 Fév 2016 - 15:52

    Apres même si tu te mets a ton compte avec 3ans d'expérience tu auras également un risque... Cest qu'une fois lancé que tu le sauras !


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Stanislas Mer 3 Fév 2016 - 16:08

    Ivann a écrit:Je pense que la meilleure façon de répondre a toutes ces questions cest de se lancer, je me suis poser les mêmes questions et tu n'as pas de réponse type...

    Je lai vu lors de ma formation on était tous d'un secteur différent, jamais touché une pizza et pourtant on avait déjà tous un niveau différent. Il y en a qui galéré même en fin de formation et d'autres qui réussissaient a faire 6 pizzas en 15min facilement...

    Il n'y a pas de règle soit tu apprends vite soit tu galères ce qui fera la différence, cest la passion je pense.

    En même temps lors d'une formation avec le stress il est possible d'être moins efficace que d'autres personnes;certaines personnes sont des diesels ! Après peut-être une fois assimilé tranquillement tout ça ils peuvent être efficace.
    Au delà de la passion il y'a surtout au départ la volonté d'y arriver à tout prix je pense !


    ______________________________________
    Stanislas
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11752
    Points : 16952
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Thierry Graffagnino Mer 3 Fév 2016 - 18:49

    Pour le LAROUSSE: C'est une personne qui confectionne les pizzas dans une pizzeria.
    REVERSO: Un fabricant de pizza.
    L'INTERNAUTE: Personne dont le métier est de faire des pizzas.
    Le DICTIONNAIRE.com: Fabricant de pizzas...
    Alors à quel moment peut-on se dire pizzaïolo ? Les dictionnaires ont répondu à ta question Steeve, le pizzaïolo, c'est celui qui fabrique les pizzas, avec tout de même une ambiguïté sur le côté professionnel ou non.

    C'est pas nouveau, notre métier n'a jamais été considéré, ni par les consommateurs, ni par les institutions et aucun diplôme officiel ne sanctionne les compétences de ceux qui l'exercent correctement. Mais c'est largement mérité, puisque l'immense majorité de ceux qui le pratiquent n'ont pas les compétences nécessaires pourtant indispensables pour le réaliser dans les règles. Ils s'évertuent à proposer de pales copies de l'œuvre du Napolitain Raffael Esposito, sans saveur, ni goût, sans aucun intérêt gustatif, grasses et proposées avec uniquement des produits premiers prix, rarement bons pour la santé. Leur seule obsession... c'est de faire du fric avec des marges conséquentes. 

    On se vante que la France soit le deuxième pays consommateur de pizzas au monde, pourtant nous le savons bien, au moins 80% des pizzaïolos ne savent pas travailler dans les règles, à croire que les Français aiment la merde ! 
    Il y a bien aujourd'hui des certificats de stage (sans valeur officielle) attribués par une centaine de centres de formation en France, mais l'immense majorité des gens qui les dirigent manquent de connaissances et n'ont aucune compétence pour enseigner, c'est encore l'argent qui les motive, alors que ce devrait être la passion et l'amour de leur métier.

    Yaël nous parle d'autres forums qui feraient la distinction entre "pizzaïolo", "artisan pizzaïolo" et "maître pizzaïolo", mais qui a le droit de déterminer cela aujourd'hui ? Des pseudos instructeurs qui attribueraient ces titres sans eux-mêmes en avoir les compétences ?
    Par pitié, qu'on ne vienne pas nous parler de ces gens ici, parce que pour eux la qualification de "pizzaïolo" est réservée à ceux qui ont craché leur billet de 1000 euros dans leur centre de formation, celle d'"artisan pizzaïolo" à ceux qui en ont craché un deuxième et "maître pizzaïolo" pour ceux qui n'ont pas encore compris la supercherie...

    Nous sommes tous des pizzaïolos

    C'est couillon, mais côté officiel (ce que l'on peut légalement afficher), on devient Artisan pizzaïolo en étant simplement inscrit à la Chambre des métiers, à condition de justifier d’une immatriculation de six ans au moins dans le métier;

    Maître Artisan en ayant un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans.

    Maître pizzaïolo n'a aucune valeur officielle, mais pour nous, professionnels, ils ont une sorte de don, un talent inné, ils sont des artistes et maîtrisent toutes les techniques et formes de pizzas. Alors qu'à nos yeux, l'artisan ne possède que l'habileté de reproduire, rarement celle de créer.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Ricco14 Mer 3 Fév 2016 - 19:24

    Je les plaints quand même ces 80% de pizzaiolos, pour moi ce sont pas des assembleurs de pizzas. C est dommage pour eux et sa doit être très ennuyeux. Souvent c'est vrai ils font des formations pas vraiment approprié mais j en connais tu reviens dans 3 ans et il n 'aurrons rien changé au protocole appris en formation. On a de la chance quand meme d'aimer notre metier, et quel plaisir de vendre a un client une pizza dont on est fier.
    Pour ouvrir un commerce de coiffure par exemple il faut un CAP, alors pourquoi pas pour une pizzeria.
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par F.Pinon Mer 3 Fév 2016 - 19:42

    J'adore l'esprit de Thierry, c'est tellement vrai en plus...

    La formation n'est pas a négliger car il y a des bases que l'on apprend qui nous font gagner du temps mais faut en prendre mais aussi en laisser ensuite comme dit Eric, il ne faut pas s'endormir sur ses acquis, il faut continuellement faire des tests des essais afin d'obtenir le résultat voulu...

    Mais je suis d'accord une profession qui ne demande aucune qualification cest la porte ouverte a beaucoup de chose et surtout les mauvaises...

    Et puis c'est pas comme ci la pizza n'etait pas apprécié, j'espère que ca changera un jour...


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Hintoch Mer 3 Fév 2016 - 20:38

    Merci pour cette réponse si développée, merci d'avoir pris le temps d'être le plus clair possible.

    Rien à ajouter, il me tarde de me lancer


    ______________________________________
    Steeve
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Yael Mer 3 Fév 2016 - 21:23

    C'est vrai qu'on a envie de se différencier de ceux qui font de la merde... Comment je peux appeler mon concurrent qui assemble sa pizza avec des produits choisis au hasard "pizzaiolo", pareil que moi qui crée ma pizza avec amour et passion ?? Je pense que le problème est là... Après, "maitre", "artisan" ou "empereur" de la pizza, bon... C'est surtout pour vendre (c'est pour ça que je vais le faire en Chine :Srit: )... Quoi que Thierry, je le considèrerais comme maitre pizzaiolo, et je suppose qu'on pourrait en dire de même pour les grands noms (Antonino Esposito, Tony Gemignani...).


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Pizza Chez Louis Mer 3 Fév 2016 - 21:33

    Je suis d'accord avec toi Ivann.


    ______________________________________
    Damien
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Pizza Chez Louis Mer 3 Fév 2016 - 21:34

    Également de ton avis Yaël.Tu es rentré en chine?


    ______________________________________
    Damien
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola Empty Re: Comment êtes-vous devenus pizzaiolo/pizzaiola

    Message par Stanislas Mer 3 Fév 2016 - 22:07

    Mes clients m'appellent MAITRE et moi je leur répond simplement que je recherche une MAITRESSE ! :Srit:
    J'avoue quand même que ça me gêne un peu de profiter de ce statut alors que c'est la classica qui fait quasi tout le boulot :Ssourirej:


    ______________________________________
    Stanislas

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 17:04