Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
Flashfred
RPAM59
Kargol
Thierry Graffagnino
Christo
9 participants

    Vêtement de pizzaiolo

    Christo
    Christo


    Messages : 78
    Points : 100
    Date d'inscription : 14/09/2020

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Vêtement de pizzaiolo

    Message par Christo Dim 11 Oct 2020 - 14:29

    Bonjour à tous,

    J'ai mis le sujet des vêtements ici car je ne voyais pas où d'autre mettre ce post.
    Les pizzaiolo's sont souvent en simple tshirt avec casquette ou est-ce que c'est mon sens de l'observation qui est à revoir ?  Dans tous les cas, je souhaite avoir une tenue professionnel avec une touche italienne tout de meme. Je dispose déjà de vêtement de travail en noir qui sont plutôt destiné au simple cuisinier mais j'aurais aimé avoir une veste de travail qui donne une bonne présentation tout en rappelant l'Italie.

    J'ai un peu cherché sur google, mais j'ai pas trouvé grand chose, du coup, je viens vous consulter :)

    Ici j'ai trouvé une tenue pour l'été https://www.monsieur-veste.fr/fr/vestes-de-cuisine-manches-courtes/714-thomas-noire.html

    et ici une pour l'hiver https://www.manelli.fr/1387-veste-cuisine-noire-col-italien.html


    ______________________________________
    https://www.instagram.com/christoforno/
    avatar
    Invité
    Invité


    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Invité Dim 11 Oct 2020 - 14:41

    Salut Christo,

    je comprends ta démarche, mais pourquoi une touche italienne ??? Une veste avec le nom de ton enseigne écrit sur la veste, ce ne serait pas plus sympa et puis, sans être chavin car j'ai quitté la France il y a 40 ans, un petit drapeau français (ou belge).....C'est le côté patriote. A moins que tu aies des origines italiennes et là, ta démarche est compréhensible. Perso, et comme on utilise toutes et tous de la farine, j'ai choisi une veste blanche et tablier blanc et lorsque je fais de la charcuterie, je passe une veste noire.

    Bien à toi Christo,

    Yannthaï
    Christo
    Christo


    Messages : 78
    Points : 100
    Date d'inscription : 14/09/2020

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Christo Dim 11 Oct 2020 - 14:57

    Yannthai a écrit:Salut Christo,

    je comprends ta démarche, mais pourquoi une touche italienne ??? Une veste avec le nom de ton enseigne écrit sur la veste, ce ne serait pas plus sympa et puis, sans être chavin car j'ai quitté la France il y a 40 ans, un petit drapeau français (ou belge).....C'est le côté patriote. A moins que tu aies des origines italiennes et là, ta démarche est compréhensible. Perso, et comme on utilise toutes et tous de la farine, j'ai choisi une veste blanche et tablier blanc et lorsque je fais de la charcuterie, je passe une veste noire.

    Bien à toi Christo,

    Yannthaï

    Yannthai,

    Ce que tu dis n'est pas dénué de sens mais ce que penses les gens..., j'ai surtout peur qu'ils se basent sur les clichés tel que:

    - Un belge sait forcement mieux pour faire des frites que des pizza
    - Un italien sait forcement mieux faire des pizza que des frites
    - un francais sait forcement mieux faire de la baguette/croissant que des pizza ou des frites

    Donc j'ai l'impression qu'afin convaincre mon futur client de venir gouter mes pizza, il doit déjà se sentir en confiance à la vue de l'enseigne et ensuite à celle du pizzaiolo.
    Pour moi, la touche italienne me semble indispensable après celle du cuisto. Bosser en tshirt et casquette me plait bien mais j'aurais trop peur d'etre jugé injustement et avec ce fichu virus, j'ai l'impression que commencer une activité dans la restauration ambulante est plutot risquée ? Quoi que le vendeuse de foodtruck me dit que depuis le virus, la vente à emportée à le vent en poupe... ou alors elle me dit ca pour me convaincre de lui acheter un foodtruck?


    ______________________________________
    https://www.instagram.com/christoforno/

    Christophe2A aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Thierry Graffagnino Dim 11 Oct 2020 - 15:37

    Concernant la tenue, le cliché du pizzaïolo mal rasé, en Marcel avec la clop au bec est bien ancré dans l'inconscient collectif. Cette mauvaise image est assez méritée en réalité, on peut devenir professionnel de la pizza du jour au lendemain, sans diplôme ou certification avec ce que cela entraine, une méconnaissance des règles et un savoir-faire plus que douteux.

    Bien sûr qu'il faut une tenue professionnelle adaptée, la couleur noire souvent utilisée n'est vraiment pas l'idéal, sauf si on n'étale pas soi-même. La farine particulièrement volatile va rendre la tenue sale dès le premier pâton étalé. D'ailleurs les services vétérinaires préconisent plutôt les couleurs claires. Personnellement je préfère un pizzaïolo en polo, ou teeshirt impeccable, plutôt que revêtu d'une veste de cuisine souillée. N'oublions pas que la plupart du temps nous sommes directement au contact des clients contrairement à nos amis cuisiniers.

    Je ne pense pas que les clients aient une préférence pour les pizzaïolos en tenue italienne, ils privilégient d'abord les professionnels irréprochables au niveau de leur aspect physique et de leur tenue. Sortez de vos têtes ces clichés, un pizzaïolo n'a pas besoin de faire des acrobaties avec ses disques de pâte, ni d'utiliser un four à bois pour proposer une bonne pizza et être Italien ne rendra pas non plus meilleure sa pizza, ou alors il va falloir que vous changiez tous de métier. Les Anglais ont inventé le football, rappelez moi la dernière fois qu'ils ont remporter la Coupe du monde.  Vêtement de pizzaiolo  3079132553


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Geoffreypizza, RPAM59, EW1L3, cobus, Morettik et Olivier C aiment ce message

    avatar
    Kargol


    Messages : 162
    Points : 211
    Date d'inscription : 18/09/2019

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Kargol Dim 11 Oct 2020 - 15:49

    + 1 pour les polos, tu es aussi à l'aise qu'avec un t-shirt mais plus classe 😁
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par RPAM59 Dim 11 Oct 2020 - 17:57

    Moi aussi je privilégie le polo ou le t-shirt avec broderie au nom de l'enseigne et pourquoi pas logo dans le dos. Maintenant une belle veste de cuisiner à manche courte fait son effet aussi.

    Dans mon projet les couleurs des tenues seront assorties avec celles du logo de l'entreprise et avec certains éléments de décorations intérieures. Je suis également en train de voir pour personnaliser les boites à pizza toujours avec ces mêmes couleurs.

    Moi non plus je ne suis pas fan du "packaging italien" qui est dépassé selon moi et qui surtout n'apporte aucune garantie.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Flashfred Dim 11 Oct 2020 - 19:10

    Je suis d'accord avec Thierry sur le cliché de l'Italie.
    On me demande souvent si je suis d'origine italienne, et je réponds sans ambage que je suis Français, et je l'assume. Il y a de très bonnes pizzas en Italie, et de moins bonnes. Pareil en France.

    Je ne me verrais pas porter une tenue laissant croire que je suis Italien. je préfère éduquer les clients que nous pouvons faire de bonnes pizzas, et qu'en l'absence du poids de la tradition, nous pouvons même être plus innovants. Vêtement de pizzaiolo  2598138387

    drakni et Christophe2A aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Thierry Graffagnino Dim 11 Oct 2020 - 19:12

    Quel bonheur de te croiser ici Fred.  Vêtement de pizzaiolo  2826180872


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Flashfred Dim 11 Oct 2020 - 19:16

    Thierry Graffagnino a écrit:Quel bonheur de te croiser ici Fred.  Vêtement de pizzaiolo  2826180872
    J'essaie, petit à petit, de reprendre une vie normale... Vêtement de pizzaiolo  4007069931

    Thierry Graffagnino et Christophe2A aiment ce message

    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par France Dim 11 Oct 2020 - 19:24

    Je ne  suis pas encore en mode Pro, mais j'attache une grande importance à la tenue car l'image que l'on donne est importante!

    C'est premièrement se respecter soit même mais également sa clientèle. Hors de question de se retrouver dans une tenue débraillée , sale et non adaptée.

    Je privilégie les couleurs blanches pour travailler , polo, veste courte et  longue en fonction de la période. Un pantalon blanc également et des Stan blanche ou chaussure de cuisine.

    Pour les couleurs chacun fait ce qu'il veut finalement mais personnellement j'ai une préférence pour le BBR !


    ______________________________________
    Denis JOB

    Christophe2A aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Invité Dim 11 Oct 2020 - 20:35

    Denisfrance a écrit:Je ne  suis pas encore en mode Pro, mais j'attache une grande importance à la tenue car l'image que l'on donne est importante!

    C'est premièrement se respecter soit même mais également sa clientèle. Hors de question de se retrouver dans une tenue débraillée , sale et non adaptée.

    Je privilégie les couleurs blanches pour travailler , polo, veste courte et  longue en fonction de la période. Un pantalon blanc également et des Stan blanche ou chaussure de cuisine.

    Pour les couleurs chacun fait ce qu'il veut finalement mais personnellement j'ai une préférence pour le BBR !

    Le blanc d'accord c'est beau, propre, etc mais en plein rush, tu as souvent la malchance de laissé la sauce "gicler" sur tes vêtements, et la c'est la catastrophe.

    Pour le noir tout à fait d'accord avec Thierry, même si c'est ma couleur préféré, n'empêche, que ce soit clair ou foncé, il y aura toujours des avantages ou inconvénients suivant la couleur.

    Je ne vois pas une couleur qui ne craint ni la sauce tomate, ni la farine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Invité Dim 11 Oct 2020 - 23:46

    Christo a écrit:Pour moi, la touche italienne me semble indispensable après celle du cuisto. Bosser en tshirt et casquette me plait bien mais j'aurais trop peur d'etre jugé injustement et avec ce fichu virus, j'ai l'impression que commencer une activité dans la restauration ambulante est plutot risquée ? Quoi que le vendeuse de foodtruck me dit que depuis le virus, la vente à emportée à le vent en poupe... ou alors elle me dit ca pour me convaincre de lui acheter un foodtruck?


    Bonjour Christo,

    je crois que tu compris que la touche italienne......nous ne la jugeons pas indispensable !!

    Quant à la vente à emporter, je peux te dire que certains de nos membres travaillent mieux qu'auparavant (covid-19) et même que d'autres explosent les compteurs !! Maintenant, la situation géographique et la qualité de la com sont des points très important.

    Yannthaï
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Simon36 Lun 12 Oct 2020 - 1:21

    Salut Christo , pas certain qu'il faille avoir une touche italienne pour être ou ressembler à un pizzaiolo,reste comme tu es, génère et partage tes passions, partage avec tes clients ce qui te correspond, ne te pose pas trop de questions, face à ta clientèle il va te falloir être sincère, donc les artifices....

    Thierry Graffagnino, cobus et Christo aiment ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Poseidon Lun 12 Oct 2020 - 8:57

    Avant je travaillais uniquement en veste de cuisine , mais depuis le retour à la pizza , je travaille en pantalon de cuisine et Tshirts uniquement

    Simon36 aime ce message

    Christo
    Christo


    Messages : 78
    Points : 100
    Date d'inscription : 14/09/2020

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Christo Lun 12 Oct 2020 - 9:58

    merci à tous pour vos réponses, est-ce que l'un d'entre vous peut me conseiller un site pour acheter une tenue qui présente bien car ici en Belgique, c'est très très classic, c'est plus destiné à des commis de cuisines qu'a des chefs.


    ______________________________________
    https://www.instagram.com/christoforno/
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Poseidon Lun 12 Oct 2020 - 10:17

    Tu peux aller sur Manelli comme site c’est pas mal

    Christo aime ce message

    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Vêtement de pizzaiolo  Empty Re: Vêtement de pizzaiolo

    Message par Geoffreypizza Lun 12 Oct 2020 - 10:43

    Salut Christo,

    Pour moi c'est pantalon, sabots de cuisine et tablier (le tout blanc) avec tee-shirt ou polo de couleur, bien propre et bien repassé évidemment. Une veste de cuisine avec le nom de l'enseigne brodée pour les périodes plus fraîches. J'ai commandé les vestes brodées sur "manelli" il y a 4ans, elles sont de bonnes qualité.


    ______________________________________
    -Geoffrey-

    cobus, Simon36, Christophe2A et Christo aiment ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:21