Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





    Ma première pizza sur pierre refractaire (débutant)

    avatar
    schibetta


    Messages : 115
    Points : 218
    Date d'inscription : 09/05/2020

    Ma première pizza sur pierre refractaire (débutant) Empty Ma première pizza sur pierre refractaire (débutant)

    Message par schibetta Mer 20 Mai 2020 - 22:55

    Bonsoir,

    voilà je suis un novice dans la réalisation de pizza (j'ai commencé début janvier)

    et je voulais passer un cap et pour cela j'ai fait l'acquisition d'une pierre à pizza avec une pelle en bois.

    Je l'ai reçu hier et aujourd'hui j'ai voulu tester ma première pizza sur pierre et cela a été une semi-réussite.

    Je vais commencer par le négatif, je ne suis pas encore très doué pour étaler la pizza je n'ai pas encore appris et exercé les techniques pour l'étaler/l'étirer à la main (ça viendra) et j'ai donné à ma pizza une forme ridicule et non académique et qui était bien trop grande pour ma nouvelle pelle en bois.

    Tant bien que mal j'ai réussi à faire glisser cette drôle de pizza dans mon four préchauffé au maximum pendant
    1 heure (il conseillait 30 minutes sur le mode d'emploi mais je ne l'ai vu qu'après) (deuxième erreur)
    J'ai réussi à l'enfourner pour 8 minutes et au bout de 4-5 minutes je commençais à la voir gonfler et à prendre de jolies couleurs sur les bords.

    Finalement je l'ai sorti au bout de 8 minutes et s'ensuivit la dégustation. La pâte était très moelleuse avec un goût que je n'avais jamais encore réussi à avoir sur mes pizzas classiques . J'avais beaucoup + de plaisir à simplement manger la croûte tandis qu'auparavant je comptais beaucoup plus sur la garniture. La pâte était très gonflée et la couleur beaucoup plus esthétique. Le bémol c'est donc cette forme comique et donc pas évident de couper des belles parts et aussi d'avoir simplement une belle forme générale du produit.

    Aussi je pense que j'ai fait préchauffer trop longtemps mon four et nous avons eu une odeur tenace de "cramé" dans notre petit appartement de 36 mètres carré avec aussi de la fumée qui a fini par se dissiper. Nous n'avons pas les moyens d'aérer + que cela notre appart donc la prochaine fois je vais préchauffer la pierre pour simplement 30 minutes pour essayer d'atténuer ces désagréments.

    Donc voilà une semi-réussite pour cette première avec tout ce que j'ai évoqué.

    Je n'ai pas eu un résultat très croustillant mais ce n'est pas forcément ce que je recherche en premier lieu. Même si idéalement arriver à un résultat à la fois moelleux et croustillant serait intéressant.

    Pour ma pâte j'ai utilisé ce protocole

    je le donne de mémoire

    300g farine 00
    eau température ambiante 180 mL
    sel 9g
    3 cuillères à soupe d'huile d'olive
    3-4 g levure sèche
    1 cas de sucre

    j'ai pétri légèrement ma pâte au robot jusqu'à former une boule inégale, j'ai fait une autolyse de
    30 minutes puis j'ai ajouté l'huile ensuite j'ai pétri à vitesse moyenne pour 7 minutes pas + (apparemment ce n'est pas bon de faire trop pétrir donc 7 minutes ça m'a semblé correct)

    j'ai boulé à la main et j'ai mis dans un récipient hermétique pour 72h

    voilà je pense que je pourrais peut-être diminuer un peu l'huile d'olive ?

    Je vais aussi peut-être m'entraîner à façonner la pâte à la main sans utiliser de rouleau, mais il faudrait que je fasse cela dans la semaine avec une pâte à blanc juste pour perfectionner le geste (je sais qu'il existe pas mal de méthodes différentes)

    j'ai utilisé de la farine de maïs pour faire glisser la pâte de la pelle au four et ce n'était pas trop mal pour une première, le bémol était vraiment cette forme ridicule et qui ne rentrait pas dans les dimensions de ma pelle.

    Je n'ai pas pris de photos car de toute façon j'ai cassé mon smartphone hier ... O) 

    J'espère continuer à progresser mais je suis plutôt satisfait de cette semi-réussite.
    :good
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma première pizza sur pierre refractaire (débutant) Empty Re: Ma première pizza sur pierre refractaire (débutant)

    Message par Invité Jeu 21 Mai 2020 - 1:16

    Salut dommage que tu n’est pas mis de photos 😔
    Pour l’étalage , je te conseille de regarder pas mal de vidéo sur YouTube.
    De toute façons ça vient avec l’entraînement ne t’en fait pas 😉👍🏻

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 3:25