Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+18
Simon36
Fufu-accurate
Tomassin
Geoffreypizza
France
Samir-pizzaiolo
Olc
Madonia
Cedric30100
Tahiti1983
Omar
maverik
Pizza Chez Louis
Thierry Graffagnino
B.Mourad
Ricco14
Stanislas
Yael
22 participants

    L'hydratation

    Fufu-accurate
    Fufu-accurate
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 3
    Points : 3
    Date d'inscription : 23/01/2021

    L'hydratation - Page 3 Empty Protocole et Taux d'hydratation

    Message par Fufu-accurate Lun 11 Oct 2021 - 11:14

    Bonjour,

    Ma question est de connaître le taux d'hydratation adéquat de la farine italienne 5 stagioni 00 Manitoba au W 410 maturation 32 h (poolish de 24h + 8h température ambiante)?

    Poolish 30%
    Farine 100%
    Eau 70 %
    Sel 0,04%
    Levure déshydratée 0,0075%
    Huile d'olive 0,015%
    Miel 0,015%

    J'ai fait des tests comparatif avec une autre farine que j'utilisais avant mais qui n'est plus disponible au W inconnu (la Caputo Coucco 00) avec le même protocole, mais les pâtons avec la Manitoba colle et ne ce tiennent pas comparé à la caputo qui ce tiennent nickel. Je précise que je fais tout mes calculs sur le poid en eau d'une recette de base !
    Je cuit mes pizzas dans un four traditionnel qui monte 270°C.
    Je sais que, pardonner moi si je me trompe, plus le four monte en température plus on baisse l'hydratation et vice versa ! Non?
    Je ne suis pas pizzaiolo !
    Mais j'aimerais comprendre pourquoi il y a autant de différence entre ces deux farine !

    Merci pour vos réponses !
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    L'hydratation - Page 3 Empty Re: L'hydratation

    Message par Simon36 Lun 11 Oct 2021 - 14:00

    Bonjour, ce serait sympa de nous faire une petite présentation afin de faire plus ample connaissance.
    Fufu-accurate
    Fufu-accurate
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 3
    Points : 3
    Date d'inscription : 23/01/2021

    L'hydratation - Page 3 Empty Re: L'hydratation

    Message par Fufu-accurate Lun 11 Oct 2021 - 14:33

    simon36 a écrit:Bonjour, ce serait sympa de nous faire une petite présentation afin de faire plus ample connaissance.
    Bonjour, que dire à par que je suis amoureux des pizzas Napolitaine canotto style!
    Fufu-accurate
    Fufu-accurate
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 3
    Points : 3
    Date d'inscription : 23/01/2021

    L'hydratation - Page 3 Empty Re: L'hydratation

    Message par Fufu-accurate Lun 11 Oct 2021 - 15:02

    J'ai oublié de dire que avec la farine Caputo Coucco je faisais des mix Biga 50% et poolish 50% pour des pizzas hyper digeste ("IG bas") vu que ce sont toutes les deux des fermentation longues avec un goût qui déchire mais que je ne retrouve plus la farine 5 stagioni Manitoba!
    avatar
    Invité
    Invité


    L'hydratation - Page 3 Empty Re: L'hydratation

    Message par Invité Lun 11 Oct 2021 - 19:19

    Fufu-accurate a écrit:
    simon36 a écrit:Bonjour, ce serait sympa de nous faire une petite présentation afin de faire plus ample connaissance.
    Bonjour, que dire à par que je suis amoureux des pizzas Napolitaine canotto style!

    Sûrement la présentation la plus courte que j'ai vu sur le forum 😁
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1792
    Points : 1975
    Date d'inscription : 16/04/2019

    L'hydratation - Page 3 Empty Re: L'hydratation

    Message par cobus Mar 12 Oct 2021 - 8:35

    Fab38 a écrit:
    Fufu-accurate a écrit:
    simon36 a écrit:Bonjour, ce serait sympa de nous faire une petite présentation afin de faire plus ample connaissance.
    Bonjour, que dire à par que je suis amoureux des pizzas Napolitaine canotto style!

    Sûrement la présentation la plus courte que j'ai vu sur le forum 😁

    -je me marre:oui un peu courte cette présentation
    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    L'hydratation - Page 3 Empty Re: L'hydratation

    Message par Numero7 Mar 12 Oct 2021 - 15:12

    ce n'est pas la taille qui compte L'hydratation - Page 3 4007069931


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:

    cobus aime ce message

    art4ban32
    art4ban32
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 189
    Points : 246
    Date d'inscription : 08/09/2021

    L'hydratation - Page 3 Empty Re: L'hydratation

    Message par art4ban32 Jeu 21 Oct 2021 - 16:27

    Question hydratation, avec la classica quel est l'ideal (je sais que cela dépend d'autres paramètres biensur, mais vu son W raisonnable j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'un fort taux d'hydratation? 56, 57 suffirait? Pour de la napolitaine...
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    L'hydratation - Page 3 Empty Re: L'hydratation

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 21 Oct 2021 - 18:59

    Entre 55 et 64 %, en fonction de la pâte souhaitée.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    art4ban32
    art4ban32
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 189
    Points : 246
    Date d'inscription : 08/09/2021

    L'hydratation - Page 3 Empty Re: L'hydratation

    Message par art4ban32 Jeu 21 Oct 2021 - 19:57

    Thierry Graffagnino a écrit:Entre 55 et 64 %, en fonction de la pâte souhaitée.
    Merci, à 64 j'en ai plein les paluches... c'est ingérable (pour moi biensur...), un petit 60% m'ira très bien... :)
    art4ban32
    art4ban32
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 189
    Points : 246
    Date d'inscription : 08/09/2021

    L'hydratation - Page 3 Empty Re: L'hydratation

    Message par art4ban32 Lun 25 Oct 2021 - 10:02

    art4ban32 a écrit:
    Thierry Graffagnino a écrit:Entre 55 et 64 %, en fonction de la pâte souhaitée.
    Merci, à 64 j'en ai plein les paluches... c'est ingérable (pour moi biensur...), un petit 60% m'ira très bien... :)
    Bon je viens de tester mon new protocole a base de Classica, et franchement ça a déchiré. Mes  invités ont été conquis. Pate aérée et croustillante (sur l'unique photo  prise la pizza aurait mérité 20 secondes plus je pense... mais c'est perso). 
    Du coup je communique mon protocole si cela intéresse:

    Pour 7 patons de 240g (petites pizzas car session de test avec mes amis), 72 heures de maturation par 6°, TH 64%

    Farine 1000g
    Eau 616g
    Sel  25g
    Levure fraiche 4g
    Huile 23g

    Temperature ambiante:24°
    Temp farine 21°
    Eau 15°

    Dans petrin: Eau + levure + huile et rajout farine au fur et a mesure, puis sel, puis reste farine (3mn)

    M'étant apercu que 1 kg de farine dans un petrin de 20 L ne servait a rien, j'ai tout sorti puis continué le pétrissage à la main, avec multiples rabats pdt 8mn (non sans mal car 64% d'hydratation ça colle aux mains, je n'ai pas encore la technique)

    Temperature de pate en sortie de petrissage : 23,6°

    Pointage 45 mn

    Puis boulage, aussi galère que le pétrissage, car ne pouvant pas faire de rajout de farine, j'ai dut m'y reprendre a plusieurs fois sans "casser" les patons... Là je dois clairement m'améliorer

    Tout ça pour un résultat au top, je sais qu'on peut toujours faire mieux, mais quand on est fier de soit et que les "gouteurs" sont en admiration devant la pâte, c'est tout de même hyper satisfaisant.

    Je dois malheureusement modifier ce protocole car je voudrais passer a la levure LSA (moins contraignante en terme de conservation), de plus en passant à 8kg de farine le petrissage se fera au pétrin et non a la main... Donc je verrais bien et corrigerai si besoin.

    Mais honnetement cette farine me ravi au plus au point.
    Fichiers joints
    L'hydratation - Page 3 AttachmentParma.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (165 Ko) Téléchargé 21 fois

    Simon36 aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    L'hydratation - Page 3 Empty Re: L'hydratation

    Message par Simon36 Lun 25 Oct 2021 - 11:13

    Ta pizza a vraiment fière allure. La garniture est sobre mais généreuse, très "italienne " je trouve. 
    Ta pâte a l'air très légère et ta cuisson et réussie. 
    Attention peut être à ne pas trop faire déborder ta sauce tomate sur ta corniche. Bravo.

    Florian13790 aime ce message

    art4ban32
    art4ban32
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 189
    Points : 246
    Date d'inscription : 08/09/2021

    L'hydratation - Page 3 Empty Re: L'hydratation

    Message par art4ban32 Lun 25 Oct 2021 - 11:14

    simon36 a écrit:Ta pizza a vraiment fière allure. La garniture est sobre mais généreuse, très "italienne " je trouve. 
    Ta pâte a l'air très légère et ta cuisson et réussie. 
    Attention peut être à ne pas trop faire déborder ta sauce tomate sur ta corniche. Bravo.
    merciii!

    C'est exactement ce que je me disais!  Je vais m'améliorer  L'hydratation - Page 3 2422298661
    avatar
    Taaaaaa


    Messages : 1
    Points : 1
    Date d'inscription : 03/01/2022

    L'hydratation - Page 3 Empty Juste pour participer ))

    Message par Taaaaaa Jeu 17 Fév 2022 - 11:36

    Je voulais juste dire qu une bonne pizza c est pas quelque chose de compliqué eau faine levure même l huile est facultatif meme si j en met un peu (15gr par kg) elle n est pas du rout obligatoire pour faire de la bonne pizza.
    Pour ca je comprends pas quand je vois des recette compliqué...avez vous essayé des recette simple, avec une bonne farine un w correct et une hydratation correct ( proportionnel a la farine et au protocole pour aujourd'hui demain ect ... Car c est ca qui a mon avis va jouer sur le résultat final. ... le savoir faire. Faut rester simple et rester on va sire bien accorder comme un instrument de musique. Simple et bien . 
     La cuisson pour moi en ce moment  gaz  c est du 400 a 450 env en bas.zn haut je sais pas trop lol )) 
    1min45 a 2 minute . 1.30 j ai eu des cas pas assez cuit a 62 63 d hydratation.
    Si non j aime bien travailler sur de la maturation 3 4 jour a la maison. Si j était pro je pense qu il faut.
     impérativement un protocole plus simple.
    bref merci pour Vos conseil et partage que j écoute en vous lisant

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 10:33