Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+27
Madonia
Jole
raypizz
Florenzo
Etipizz
aalberti
Alexx
RPAM59
Wayoming91
david84110
Le Truck à Pizza
Geoffreypizza
Trojanito
leupat
Yanalex
Olc
FredPhilippines
Thierry Graffagnino
Yael
Matth
Sébastien
Jlflor2
Etienne
Flashfred
France
Sylvie14
Dudropt
31 participants

    Mon four a bois

    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Grégory.s Ven 26 Avr 2019 - 0:48

    Salut dudrop ta soirée va être super avec Thierry il va te faire une super création j'en suis persuadé peut être une de ses fameux livres? Ou peut-être une nouveauté ?Petite anecdote une fois j'ai fait une plaque avec lui lors d'un stage je me suis regalé j'avais l'impression de bosser avec mon papa c'était très sympas il sait te mettre en confiance. Bonne soirée en tous cas amusez vous bien.
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Geoffreypizza Ven 26 Avr 2019 - 2:12

    Superbe soirée en perspective, ça donne envie!
    Le spot est exceptionnel.
    Un grand bravo pour le four et la première pizza qui semble très réussie et vraiment très bonne.


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Mon four a bois - Page 8 Empty Le four

    Message par Dudropt Dim 28 Avr 2019 - 9:09

    Hier j’ai montré les photos de mes pizzas et de mon pain et du four à une personne qui cultive son blé, produit sa farine et cuit son pain au four à bois dans un ancien moulin sur notre rivière. 
    Pour lui, la sole manque de chaleur du fait de l’ouverture dessous pour ranger le bois. Il me conseille de fermer cette ouverture avec des briques et de remplir avec du gravât et du sable puis de l’isolation sous la chape pour bien isoler.
    C’est pas un gros boulot à faire même pas une demi journée.
    Qu’en pensez vous?
    A ciao tutti
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Invité Dim 28 Avr 2019 - 9:33

    Après ton four ne sera t il pas trop chaud ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11752
    Points : 16952
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Thierry Graffagnino Dim 28 Avr 2019 - 9:54

    Plus le four sera isolé, plus il conservera la chaleur, mais tu n'as pas les cadences d'un pro, est-ce bien utile ? Perso, j'attendrais quelques semaines pour voir si c'est vraiment indispensable.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par France Dim 28 Avr 2019 - 10:15

    Moi j’attendrais les conseils de Thierry lors de la soirée d’inauguration pour savoir si c’est indispensable !

    Après si ce n’est q’une 1/2 journée de travail  ça va et je peux comprendre que tu te poses là questions pour savoir si tu fais quand même avant la soirée d’inauguration .
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Dudropt Dim 28 Avr 2019 - 12:27

    Bon, je vais couper la poire en deux. Je vais isoler le dessous de la chape avec l’isolant utilisé pour le four et le caler avec des parpaings et voir s’il y a une différence. Après on avisera.
    A ciao tutti.
    DanielB
    DanielB


    Messages : 275
    Points : 244
    Date d'inscription : 16/08/2018

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par DanielB Dim 28 Avr 2019 - 12:39

    bonjours a toutes et tous ,Dudropt a écrit:Hier j’ai montré les photos de mes pizzas et de mon pain et du four à une personne qui cultive son blé, produit sa farine et cuit son pain au four à bois dans un ancien moulin sur notre rivière. 
    Pour lui, la sole manque de chaleur du fait de l’ouverture dessous pour ranger le bois. Il me conseille de fermer cette ouverture avec des briques et de remplir avec du gravât et du sable puis de l’isolation sous la chape pour bien isoler.
    C’est pas un gros boulot à faire même pas une demi journée.
    Qu’en pensez vous?
    A ciao tutti

    je ne pense pas que cela augmente la chaleur ,

    deja combien de temps chauffe tu ton four avant d enfourné ,quelle et la temperature de la sole ,
    le met tu bien en pyrolyse , 

    daniel
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Invité Dim 28 Avr 2019 - 13:59

    DanielB a écrit:
    bonjours a toutes et tous ,Dudropt a écrit:Hier j’ai montré les photos de mes pizzas et de mon pain et du four à une personne qui cultive son blé, produit sa farine et cuit son pain au four à bois dans un ancien moulin sur notre rivière. 
    Pour lui, la sole manque de chaleur du fait de l’ouverture dessous pour ranger le bois. Il me conseille de fermer cette ouverture avec des briques et de remplir avec du gravât et du sable puis de l’isolation sous la chape pour bien isoler.
    C’est pas un gros boulot à faire même pas une demi journée.
    Qu’en pensez vous?
    A ciao tutti

    je ne pense pas que cela augmente la chaleur ,

    deja combien de temps chauffe tu ton four avant d enfourné ,quelle et la temperature de la sole ,
    le met tu bien en pyrolyse , 

    daniel

    c'est un four à bois alors la pyrolise :Srit:
    DanielB
    DanielB


    Messages : 275
    Points : 244
    Date d'inscription : 16/08/2018

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par DanielB Dim 28 Avr 2019 - 14:04

    re , bonjour fab38  , 
    esque tu t es servi d un four a bois , 

    car un four a bois pour qu il soit bien chaud et qu il tienne bien la chaleur , et quelle dur pour cuir 
    du pain , il faut qu il soit en pyrolise , 
    mais deja il faut savoir ce que veut dire pyrolise pour un four a bois a chauffe direct , 
    daniel
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Invité Dim 28 Avr 2019 - 14:05

    Pour moi la pyrolise c'est sur les four électrique ou gaz, c'est une fonction ou ton four chauffe à fond :Srit:

    Du coup maintenant on sait d'où viens le mot, merci pour les explications daniel  :Spoucea:
    DanielB
    DanielB


    Messages : 275
    Points : 244
    Date d'inscription : 16/08/2018

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par DanielB Dim 28 Avr 2019 - 14:27

    re , fab38 ,

    pour que ton four soit bien chaud , c'est a dire la sole , pour quelle garde emmagasine la chaleur ,
    mais pas que , et la voute , il faut que ton four soit en pyrolise,  
    c'est a dire que toute la surface de la voute soit blanche , c'est a dire que les briques soit apparente 
    comme s elle avait etait netoyer , elle sont blanche ,
    et la ton four et chaud , au dessus de 300/350 C° 
    et pour cuire du pain il faut laisser decendre la temperature a 270/260 , pour l enfournement ,
    car le pain ce cuit a chaleur tombante , sans feu a l interieur , contrairement a la pizza ,

    le probleme de dudropt , c'est que son four n 'est pas assez chaud , et il n a pas emmagasiné  
    assez de chaleur ,
    il peut mettre toute l isolation qui veut ,ca ne marcheras pas mieux ,

    daniel
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Yael Dim 28 Avr 2019 - 14:57

    Daniel,
    Je pense que le four blanchit au-delà de 450-500°C plutôt que 350°C.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    DanielB
    DanielB


    Messages : 275
    Points : 244
    Date d'inscription : 16/08/2018

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par DanielB Dim 28 Avr 2019 - 15:06

    re , bonjour yael ,

    non , un four bati avec des briques refractaire , et qui et chauffer tout les jours ,
    il et rapidement en pyrolyse , moi le mien en a peine 2 heures de chauffe , il et en pyrolyse 
    et maxi 370 C° la voute et blanche ,

    daniel
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Dudropt Mer 1 Mai 2019 - 10:51

    Pour répondre à danielB, mon four est en extérieur et ce n’est pas un four énorme. De ce fait je constate des variations de chauffe en fonction du temps, humidité, température. La dernière fois que j’ai fait une chauffe non programmée pour des amis qui voulaient absolument goûter aux pizzas. Moins d’une heure de chauffe. Le thermomètre indiquait 400° mais c’est très théorique. C’est plus la température instantanée en fonction des flammes. La première pizza a mis plus de 5 minutes à cuire. La sole n’etait Pas assez chaude. J’ai rajouté du bois et laissé une bonne demie heure de plus et la c’etait  Nettement mieux. Lorsque je chauffe normalement avec le feu au milieu du four au bout d’un moment ma voûte deviens toute claire donc pour moi pyrolyse atteinte. Le four fonctionne normalement il faut juste  l’alimenter en bois car du fait de sa taille il n’a pas l’inertie d’un four de boulanger de plusieurs tonnes. Ceci dit un ami à fait un grand four en briques pose sur une chape béton elle même reposant sur des poteaux en briques, ce qui fait que le dessous n’est absolument pas isolé. Résultat impossible d’avoir une sole chaude, d’autant plus que la voûte du four est trop haute. Défaut souvent constaté sur beaucoup de four amateurs. Pour finir l’isolation pour moi sert surtout à réduire la baisse de température pour les cuissons sans feu à foyer fermé. 
    A ciao tutti
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Yael Mer 1 Mai 2019 - 14:03

    DanielB a écrit:re , bonjour yael ,

    non , un four bati avec des briques refractaire , et qui et chauffer tout les jours ,
    il et rapidement en pyrolyse , moi le mien en a peine 2 heures de chauffe , il et en pyrolyse 
    et maxi 370 C° la voute et blanche ,

    daniel

    Ah bon ! Intéressant. Quel thermomètre et quel emplacement ?

    Je voyais surtout quand je mettais mon four électrique sur 500°C pour le nettoyage, c'était bien quand on approchait des 500°C que tout blanchissait (je cuisais quotidiennement autour de 400°C avec ce four, il était réglé à 380), et ce selon le thermomètre intégré - je n'avais pas de laser ou quoi à cette époque.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    DanielB
    DanielB


    Messages : 275
    Points : 244
    Date d'inscription : 16/08/2018

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par DanielB Mer 1 Mai 2019 - 18:42

    bonsoirs atoutes et tous , 

    bien dudropt, je vais essayer de faire simple , 
    va voir sur le forum la construction de mon four a bois ,

     https://www.forumpizza.net/t1894-construction-de-mon-four-a-bois

    la hauteur de ma voute et 48 cm de haut au milieu ,

    1}donc tu vois deja que toi ton probleme ne viens pas de ta hauteur,
    2 }qu il soit a l exterieur , na rien a voir , a pars si la bouche du four et tourner vers les vents dominant ,{ et encore que }cela empecherais un peu le tirage ,


    tu dit ,
    alors que ton four soit grand ou petit , il n y a pas d importance ,
    De ce fait je constate des variations de chauffe en fonction du temps, humidité, température. 
    ca s'appel l hygrometrie ,et de plus avec un four en fonte , 

    tu dit ,
     La dernière fois que j’ai fait une chauffe non programmée pour des amis qui voulaient absolument goûter aux pizzas. Moins d’une heure de chauffe. Le thermomètre indiquait 400° mais c’est très théorique.

    en 1 heure de chauffe ,ce n est pas assez , ton four n a pas accumuler assez de chaleur ,
    et vu l epaisseur du socle en beton, plus le sable plus l epaisseur des briques de soles ,
    tu as largement assez d isolation pour la sole , 
    et vu l epaisseur de laine de roche que tu as mis , sur les cotés au moins 10 cm , plus l epaisseur des parpains , et des briquettes ,

    une question ,ton four sur la voute et les cotés , sont en fonte simple , ou il y a un peu d epaisseur , je veux dire une paroie ou une double paroie ,avec un isolant ou de la brique , 

    daniel
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Mon four a bois - Page 8 Empty Bain de minuit

    Message par Dudropt Mar 7 Mai 2019 - 17:03

    La passion de la pizza, ça peut être dangereux😂Hier soir vers 23 h  j’ai voulu régler l’éclairage des projecteurs led dans la voûte à l’entre du déversoir pour la soirée pizza du 18. La souche sur laquelle je m’appuyais s’est décroché du mur et j’ai fait un plongeon de près de 3 m en tombant la tête sur la souche. J’ai perdu mes lunettes et gagné une belle bosse sur le crâne.Tout ça en pleine nuit. Après il a fallu remonter. Les berges sont raides et couvertes d’orties. Donc appeler Estelle, l’iPhone étanche c’est bien. Elle a amené une échelle que l’on a coincé dans la végétation et une corde et j’ai réussi à remonter le mur. Ce n’est qu’une fois remonté que j’ai senti que l’eau était froide. Bon je vais me calmer jusqu’au 18, il y aura assez à faire.
    A ciao tutti.
    Fichiers joints
    Mon four a bois - Page 8 AttachmentDFE9F316-EFDC-4D49-9DD1-FD1F3D85E966.jpeg
    le lieu de la baignade
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (4.8 Mo) Téléchargé 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Invité Mar 7 Mai 2019 - 17:47

    En même temps quel idée de vouloir se baigner à 23 heures dans le noir  :Srit:
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par RPAM59 Mar 7 Mai 2019 - 18:15

    Comme j'aime à le dire quand on me parle d'accident con : "il n'y a pas d'accident intelligent".

    La sécurité avant tout !

    Malheureusement j'ai perdu mon papa il y a quelques années presque dans la même situation et pour une chose qui n'était absolument pas nécessaire. Il a voulu tout simplement couper une branche à 4m de hauteur qui selon lui perturbait sa réception satellite quand il y avait un peu de vent. La branche sur laquelle il s'est appuyé a cédée et chute. Hémorragie interne non détectée par les pompiers.

    En tout cas je suis heureux que ce ne soit pas plus grave pour toi...


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Yael Mer 8 Mai 2019 - 5:15

    Ouch... :(


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Mon four a bois - Page 8 Empty Mon labo

    Message par Dudropt Jeu 9 Mai 2019 - 12:36

    Ca y est mon labo est opérationnel. il reste quelques finitions, tiroirs et portes des meubles, Table inox, mais l'essentiel est la.
    Ce matin premier pétrissage, ca s'est mieux passé que dans ma cuisine, la pate n'a pas collé au petrin et le boulage s'est fait trés facilement.
    Peut etre la température plus basse 16° et le taux d'humidité 74%.
    Bon tout est opérationnel, le plan en granit est livré et posé cet apres midi.
    Tout est près pour le 18, reste plus qu'a passer un coup de gyrobroyeur et de tondeuse, mais je ne touche plus les éclairages en bord de riviere, surtout la nuit.
    Dernier test de pizza Dimanche, mardi je fais mes 50 patons et jeudi les dernières courses.
    A ciao tutti
    Fichiers joints
    Mon four a bois - Page 8 AttachmentIMG_8819.JPG
    Mon labo
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.8 Mo) Téléchargé 1 fois
    Mon four a bois - Page 8 AttachmentIMG_8820.JPG
    mon labo
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.1 Mo) Téléchargé 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Invité Jeu 9 Mai 2019 - 17:17

    Super manque peut etre une petite table inox pour étaler contre le mur à droite ?
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Mon four a bois - Page 8 Empty mon labo, la table inox

    Message par Dudropt Jeu 9 Mai 2019 - 17:56

    tu a raison Fab, il manque la table inox, mais je suis en train de me la faire.
    Piètement acier peinture Époxy et plateau inox comme celui sur le petit congélateur. 
    j'en ai récupéré quelques un tout neufs.
    je soude 2 plateaux ensemble et j'ai une table 120 x 60.
    A ciao tutti
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Mon four a bois - Page 8 Empty Re: Mon four a bois

    Message par Dudropt Jeu 9 Mai 2019 - 19:00

    Le plan granit est enfin livré, mais a deux pour le poser, on a souffert. 2M60 X 0,65 EN 3 cm d'épaisseur ça plombe dans les 170 kg.
    2m60 pour étaler et garnir les pizzas ça devrait aller. Mème a deux on va pas se marcher sur les pieds. Un petit comptoir en coin a gauche du four pour les copains qui veulent voir comment ça se passe. ils pourront y poser leur verres, tout en commentant le travail du pizzaiolo. je pense que le coin va etre bien fréquenté.
    il me reste plus qu'a  découper les plaques à pizza en chêne. Mon fils m'a fait le gabarit, on passe les rondelles à la défonceuse et ça roule.
    A ciao tutti.
    Fichiers joints
    Mon four a bois - Page 8 AttachmentIMG_8826.jpeg
    le plan granit
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.5 Mo) Téléchargé 1 fois
    Mon four a bois - Page 8 AttachmentIMG_8828.jpeg
    le coin pour les amis ou poser son verre
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (3.8 Mo) Téléchargé 1 fois
    Mon four a bois - Page 8 AttachmentIMG_8831.jpeg
    le four et le labo
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (4.3 Mo) Téléchargé 1 fois

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 9:26