Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Hintoch
Etienne 78
6 participants

    Aides a la création d'entreprise

    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Aides a la création d'entreprise

    Message par Etienne 78 Dim 10 Avr 2016 - 11:01

    Salut, un petit sujet sur les aides à la création d'entreprise notamment lorsque l'on dépend du pôle emploi. En effet que vous soyez au chômage complet ou que vous soyez travailleur intermittent et donc rémunéré en partie par le pôle emploi selon votre activité chaque mois (c'est mon cas), il existe des aides à la création d'entreprise tel que le Nacre (nouvel accompagnement a la création d'entreprise) qui est un prêt à taux zéro de maximum 7/8000 euros selon les régions ensuite vous pouvez vous faire accompagner dans votre business plan par une Bge(boutique de gestion), il y en a normalement dans chaque département et ce gratuitement. C'est bien car c'est d'une grande aide quand on ne sait pas par où attaquer un prévisionnel, une fois cela achevé ils vous feront passer en commission dans un organisme départemental pour un prêt d'honneur (a hauteur de votre apport) et tout cela constituera vis à vis des banques votre apport, c'est là que j'en suis personnellement, je passe en commission le 10mai.
    Si tout se passe bien sachez aussi qu'avec pôle emploi vous avez le choix de vous faire verser en deux fois votre capital restant à hauteur de 45%, ou bien (conseillé) de vous faire verser chaque mois vos indemnités au début de votre activité le temps que vous soyez en mesure de vous verser un salaire.
    Pour finir sachez aussi que le pôle emploi peut vous financer après étude de votre dossier des formations ( pizzaiolo, gestion etc...) . Je pars en fin de semaine prochaine pour une formation pizzaiolo de cinq jours (j'en ai parlé avec Thierry) elle est entièrement financée par eux (hors voyage et logement bien sûr). Voila si ça peut aider certains :Ssourirej:
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Hintoch Dim 10 Avr 2016 - 19:43

    Merci beaucoup Étienne, je n'ai pas encore commencé toutes ces démarches, mais je suis sûr que de nous tenir informés de l'avancement et des embûches de ton projet pourra m'aider ainsi que beaucoup d'autres.
    L'histoire des 45% versés peut être intéressante quand on veut avoir un capital de départ plus important non ?


    ______________________________________
    Steeve
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Etienne 78 Dim 10 Avr 2016 - 20:04

    Oui n'hésitez pas si vous avez des questions je commence à maitriser les rouages qui peuvent s'avérer nébuleux au départ :Scpasposs: bien que je ne sois pas encore arrivé au bout du bout...Pour les 45 % steeve c'est vrai que cela peut être un capital de départ interessant , il y a une vraie reflexion à mener sur le sujet. Les mauvais aspects de ce choix sont pour moi que d'une part tu perds quand même 55% de ton capital qui disparait ainsi dans la nature ce qui n'est pas négligeable et le deuxième, tu te prives des rentrées régulières de tes allocations qui peuvent être bien utiles le temps que ton activité prenne son essor...
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Etienne 78 Dim 10 Avr 2016 - 20:08

    Je précise aussi que les banques poussent également à la conservation de ses allocations , c'est plus rassurant pour eux , après si tu n'as aucun apport au début (hors prêt Nacre) c'est evidemment la solution à choisir en accord avec ta banque, le dialogue avec celle ci en amont est d'ailleurs primordial je pense
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Hintoch Dim 10 Avr 2016 - 20:14

    Concernant tes allocations, si tu fais le choix de les conserver, elles seront déduites selon les revenus dégagés il me semble. Dans quelle mesure, je n'ai pas les chiffres.. A voir si on ne perd pas autant dans ce cas là.


    ______________________________________
    Steeve
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Etienne 78 Dim 10 Avr 2016 - 23:36

    Tout dépend du salaire que tu compte pouvoir te verser, par exemple si tu as droit à disons 1700 euros d'allocations et que tu te verses 800 euros de salaire, tu auras chaque mois900 e du pôle emploi et ça le temps que tes droits soient épuisés, bien sûr si tu fais le choix de ne pas te verser de salaire la première année,tes droits logiquement s'epuiseront plus vite.Tu t'en doutes il y a des déclarations a faire auprès du pôle emploi, une procédure a suivre mais en faisant le choix (si tu l'as)de garder tes allocations mensuelles, tu ne perdras rien.Quand tu seras un peu plus avancé dans ton projet c'est quelques choses que tu devras aborder avec ton comptable lorsque tu rencontreras celui-ci. Si besoin tu pourras m'appeler au téléphone si je peux te renseigner de vive voix.
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Grégory.s Lun 11 Avr 2016 - 13:53

    Moi j'avais eu droit à l'accre c'est à dire à mon chômage verse en 2 fois et sans prêt .
    En fait il te donne tout ton chômage pour te lancer renseignez vous dans ce sens la
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Hintoch Lun 11 Avr 2016 - 14:44

    Greg merci, je crois que cela correspond à l'ARCE, où 45% de ton chômage te sont versés en 2 fois, c'est ce dont parle Étienne. Ou alors je me trompe et tu parles d'autre chose ? :Squest:


    ______________________________________
    Steeve
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Grégory.s Lun 11 Avr 2016 - 14:58

    A l'époque ca s'appelait autrement l'accre ca doit être ca dont Étienne parle sauf le nom qui a dut change.
    Je sais qu'il ne fallait pas avoir demissionner pour avoir droit
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Etienne 78 Lun 11 Avr 2016 - 15:53

    Non en fait l'accre c'est l'exonération de charges a laquelle tu auras droit pendant un an quand tu crée ta boîte en étant au chômage, les termes se ressemblent mais n'ont pas la même signification;)
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Hintoch Lun 11 Avr 2016 - 15:55

    Oui je me suis renseigné du coup, et pour pouvoir être bénéficiaire de l'ARCE, il faut avoir obtenu l'ACCRE


    ______________________________________
    Steeve
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Stanislas Lun 11 Avr 2016 - 15:57

    l'accre c'est un dossier que tu dois remplir normalement avant ta création d'entreprise ou au moment de déposer ton dossier. C'est une exonération de certaines charges sociales.
    Pour les autoentrepreneurs l'accre est assez conséquente car elle est valable 3 ans, alors que pour une création de société un an !
    Pour les autoentrepreneurs le pourcentage d'exonération sur le chiffre d'affaire au lieu de 13,4(taux normal) passe  à 3% la première année,6 % la deuxième et 9 % la troisième année. C'est tout simplement énorme comme exonération.


    ______________________________________
    Stanislas
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par F.Pinon Lun 11 Avr 2016 - 20:05

    Merci Etienne pour ce sujet, je pense qu'on en aura tous besoin à un moment  :Srit:

    Il me fait rire ce Greg avec ces messages lol ARCE ACCRE ACCRAS LOL, il y a pas une journée où je me marre pas avec ces messages, quand j'entend 5 ou 6 notifications sur mon portable, je me dis, ça c'est notre Greg..  :tirela:

    Je ne sais pas si vous connaissez mais lorsque je commencerais mes démarches sérieuses je vais me rapprocher de cet organisme : Initiative France

    Il y a un interlocuteur dans chaque région !


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Etienne 78 Lun 11 Avr 2016 - 21:41

    Oui Ivann, effectivement France initiative est un interlocuteur sérieux , ils sont d'ailleurs liés aux BGE qui elles aussi se trouvent dans chaque régions, jette un œil dessus, si tu fait ton prévisionnel avec eux ils te mettront en rapport avec les differents organismes qui seront en mesure de t'aider.
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Grégory.s Mar 12 Avr 2016 - 14:48

    Ce n'est pas une exonération de charge car j ai eu 2 fois 4000 euros à 6 mois d'intervalle ce qui représentait mon chômage cela ma grandement aider vous devriez vous renseigner la dessus bien qu'il fallait rentrer dans des critères bien defini
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Etienne 78 Mar 12 Avr 2016 - 16:46

    Salut Greg, ce sont deux choses différentes; les deux fois 4000 euros représentent les 45% de ton capital restant qui t'aident lorsque tu n'as pas ou peu d'apport et tu as fais ce choix mais tu aurais tout aussi bien pu faire le choix de conserver tes indemnités journalières jusqu'à ce qu'elles s'épuisent, c'est l'un ou l'autre. L'accre n'est pas lié à ça, c'est une exonération partielle de tes charges si tu es au chômage pendant un an si tu crée une société ou bien pendant trois ans en auto entrepreneur et il faut en faire la demande auprès de ton pôle emploi , ce sont des choses dont il faut discuter avec le comptable . Je me suis bien renseigné là dessus crois moi car je suis en plein dedans;)
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Hintoch Mer 13 Avr 2016 - 1:37

    D'accord avec toi Étienne, voici un Lien officiel pour que chacun puisse se faire un avis


    ______________________________________
    Steeve
    Vespizza
    Vespizza


    Messages : 37
    Points : 47
    Date d'inscription : 25/05/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Vespizza Jeu 26 Mai 2016 - 15:36

    sympa ce sujet

    moi le pôle emploi m'a demander (par rapport à mon projet )

    de suivre quelques réunions (j'ai commencer ce matin  )  : contrat accompagnement objectif création ou reprise d'entreprise

    je pense que cela m'aidera beaucoup

    par contre au pôle emploi ont m'a aussi indiquer l'aide qui peut être fait : verser une partie du reste de mes allocs au début et une autre partie après l'ouverture ou tout d'un coup
    dans une valise en petite coupure :Ssourirej:, pour les petites coupures je deconne lol

    j'irai aussi voir les BGE , ma conseillère pôle emploi m'en avait parler

    les services du BGE sont gratuit tout le temps ?

    je doit aussi aller à une réunions/salons pour la création reprise entreprise qui se déroulera bientôt par chez moi
    c'est une demoiselle de la communauté de commune de mon département qui my a inviter
    çà peut me servir

    j'essaye d'étaler mes connaissances pour tissé ma toile

    Par contre pour la prise en charge de la formation pizzaiolo et HACCP , la conseillère pôle emploi à était très rapide sur la question
    faut que vous cherchiez un centre de formation sérieux et avec des tarifs correct , établissez nous un devis et on verra plus tard ...

    bref là sur ce point je suis pas avancer lol
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Etienne 78 Jeu 26 Mai 2016 - 21:30

    Oui la BGE est gratuite quand tu es au pole emploi, c'est une grosse aide quand on ne sait pas par ou commencer son previsionnel. Quoiqu'il en soit toute les reunions auquelles tu pourras participer te seront utiles, il y a toujours du bon à prendre. Quand à la prise en charge éventuelle d'une formation pizza, ça depend de ton conseiller et du passage en commission de ton dossier, fait faire des devis et prends rendez vous avec ton conseiller, il te demandera certainement une lettre de motivation, après rien n'est garantie mais pour moi comme pour d'autres ça a marché :Ssourirej:
    Vespizza
    Vespizza


    Messages : 37
    Points : 47
    Date d'inscription : 25/05/2016

    Aides a la création d'entreprise  Empty Re: Aides a la création d'entreprise

    Message par Vespizza Ven 27 Mai 2016 - 8:32

    merci pour ta réponse , mais ou voir pour la formation?
    je suis un peut perdu sur ce sujet


    ______________________________________
    Don olivier Like a Star @ heaven

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 1:39