Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    avatar
    Mathilde38


    Messages : 27
    Points : 28
    Date d'inscription : 19/03/2020

    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Mathilde38 Jeu 19 Mar 2020 - 16:32

    Bonjour à toutes et à tous


    Nouvelle sur le forum, je vous prie de bien vouloir m'excuser si je ne poste pas dans la bonne section. Merci aux admins de déplacer mon sujet dans la bonne section s'il besoin.


    Quelques questions en vrac :
    Quelle différence entre trottoir et corniche ?

    Quelle différence entre frasage et pétrissage ?

    A quoi sert de définir l'hydratation : dans un sujet, j'ai trouvé le nom d'une application : PizzApp+ (que je me suis empressée d'installer  :Ssourirej:). On y voit que pour une Napolitaine on a 65% et pour une Romaine, 80%. Mais concrètement, qu'est-ce que cela va faire ?


    Merci pour vos réponses, je vais aller poster d'autres questions dans les bonnes sections.


    Mathilde

    Franck sanoi aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 18:43

    Bonjour, voici un apport de réponses via mes connaissances personnelles.

    Le trottoir ou corniche, ou encore Cornicione comme aime l'appeler Thierry est la même chose. Ce sont les bords de ta pizza.


    Le frasage est la première étape du pétrissage. Cela va permettre essentiellement l'absorption de l'eau par la farine (gluten et amidon).

    Le gluten (ou alors on dit aussi protéines insolubles de la farine) sous l'effet de l'eau va gonfler, devenir collant(e) et s'attacher ensemble.

    Une fois la pâte hydratée on va passé à la deuxième phase du pétrissage, durant cette étape la pâte va être étiré par incorporation d'air, à la fin de cette phase la pâte qui été au départ visqueuse va devenir modelable.



    le taux d'hydratation d'une pâte à pizza dépend de la qualité d'absorption de la farine utilisée et du résultat qu'on veut obtenir.

    En théorie plus l'hydratation sera grande, plus la pâte sera légère et aérée.

    En général en pizza on tourne entre 55 et 65 % hydratations.
    Voilà j'espère avoir répondu à tes questions :Ssourirej:
    avatar
    Mathilde38


    Messages : 27
    Points : 28
    Date d'inscription : 19/03/2020

    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Mathilde38 Jeu 19 Mar 2020 - 18:56

    Fab38 a écrit:le taux d'hydratation d'une pâte à pizza dépend de la qualité d'absorption de la farine utilisée et du résultat qu'on veut obtenir.

    En théorie plus l'hydratation sera grande, plus la pâte sera légère et aérée.

    Merci Fab pour tes réponses.


    Donc si on veut un pâte légère et aérée, il faut une grande hydratation. Mais dans ce cas là, la pâte va coller, comment faire pour éviter ça ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 19:09

    En fait cela est en théorie, en pratique à titre personnel, je trouve qu'une pâte qui mature plus longtemps au frigo, prendra davantage de légèreté et de goût qu'une pâte trop hydratée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 16:01

    Bonjour,

    juste une toute petite précision concernant le frasage : on considère généralement que la phase de frasage est terminée quand tous les ingrédients sont amalgamés ( 2 à 3 minutes ). A partir de ce moment, commence le pétrissage. :Ssourirej:
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 838
    Points : 843
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Franck sanoi Ven 17 Juil 2020 - 3:04

    Bon je me lance mais soyez indulgent envers ma question.
    Un pétrissage dure combien de temps avec un pétrin professionnel ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Invité Ven 17 Juil 2020 - 7:46

    Salut Franck,

    Les pétrins ne tournent pas tous à la même vitesse, lorsqu'ils n'en ont pas plusieurs d'ailleurs. Quelle capacité, quel modèle Franck ? Une petite photo ?

    Yann
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Christophe2A Ven 17 Juil 2020 - 8:18

    Il y a même parfois des écarts de vitesse sur deux pétrins identiques...


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Thierry Graffagnino Ven 17 Juil 2020 - 9:31

    Il y a un point particulièrement important à respecter, c'est la température de fin de pétrissage. Il faut la définir en fonction du modèle de pétrin, du type de pétrissage et de la durée de maturation des pâtons. 
    Le frasage se termine lorsque la farine a absorbé toute l'eau, à ce moment là, on ne voit plus de farine.
    Le malaxage se termine lorsque la pâte est structurée et homogène. La cuve est propre, on ne voit plus de trace de farine et quand elle commence à claquer. Si la température de fin de pétrissage est atteinte à ce moment là, on peut stopper le pétrissage afin de ne pas dépasser cette température. En poursuivant et particulièrement en seconde vitesse, on va chauffer la pâte. Les conséquences, c'est d'abord un excès de force, une fermentation trop rapide et souvent le fameux cloquage qui surprend les pizzaïolos qui se demandent d'où cela peut provenir. On y perdra aussi de la couleur, les bordures seront très pâles.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Simon36, Christophe2A, Franck sanoi et Pegase84 aiment ce message

    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Christophe2A Ven 17 Juil 2020 - 12:22

    Thierry Graffagnino a écrit:Il y a un point particulièrement important à respecter, c'est la température de fin de pétrissage. Il faut la définir en fonction du modèle de pétrin, du type de pétrissage et de la durée de maturation des pâtons. 
    Le frasage se termine lorsque la farine a absorbé toute l'eau, à ce moment là, on ne voit plus de farine.
    Le malaxage se termine lorsque la pâte est structurée et homogène. La cuve est propre, on ne voit plus de trace de farine et quand elle commence à claquer. Si la température de fin de pétrissage est atteinte à ce moment là, on peut stopper le pétrissage afin de ne pas dépasser cette température. En poursuivant et particulièrement en seconde vitesse, on va chauffer la pâte. Les conséquences, c'est d'abord un excès de force, une fermentation trop rapide et souvent le fameux cloquage qui surprend les pizzaïolos qui se demandent d'où cela peut provenir. On y perdra aussi de la couleur, les bordures seront très pâles.

    Merci pour tes lumières Thierry


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    avatar
    Invité
    Invité


    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Invité Ven 17 Juil 2020 - 20:43

    Très précis ! Comme d’habitude 😁👌
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 838
    Points : 843
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Franck sanoi Sam 18 Juil 2020 - 0:56

    Merci Thierry, donc si je comprends bien ta réponse c’est la température de la pâte qui détermine la fin du pétrissage.
    Nouvelle question 😉, comment déterminer la bonne température, quels sont les critères ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Invité Sam 18 Juil 2020 - 2:02

    Salut Franck,

    Va jeter un coup d'oeil à ce post de Thierry de 2016....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Dans mon labo, il fait pratiquement toujours plus de 30°, du coup, je mets la farine au froid la veille, et l'eau bien entendu avec le contenant qui servira à peser l'eau, juste histoire de ne pas faire chuter d'une seul coup la T° de l'eau entre la pesée et le moment où je la verse dans la bassine.
    Tu vas me dire que je joue sur le détail, mais lorsque je pèse l'huile, je mets 1g de plus car il reste toujours de l'huile fixée au contenant.
    Pourquoi autant de détails ? Pour établir un protocole le plus fidèle possible afin d'avoir un résultat régulier et ainsi être capable de faire des analyses en cas de problème.

    Bon week-end

    Yann


    Dernière édition par Yannthai le Sam 18 Juil 2020 - 2:21, édité 1 fois
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 838
    Points : 843
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Franck sanoi Sam 18 Juil 2020 - 2:15

    Merci 🙏

    Christophe2A aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 838
    Points : 843
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Le langage "Pizza" pour les nul(e)s Empty Re: Le langage "Pizza" pour les nul(e)s

    Message par Franck sanoi Sam 18 Juil 2020 - 12:55

    Yannick,
    Je viens de lire le lien que tu as posté et effectivement avec les explications de Thierry cela devient plus clair d’un coup. Je vais commencer à me faire des fiches afin de tout répertorier. Merci encore à vous tous pour votre aide 🙏

    Christophe2A aime ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:32